La Presse (Tunisie)

A la conquête de nouveaux marchés

- Chokri GHARBI

Les normes de ce type d’agricultur­e prévoient certaines conditions que tout producteur s’adonnant à cette activité doit respecter, comme l’interdicti­on de l’utilisatio­n de produits chimiques et de pesticides susceptibl­e de porter atteinte à la qualité du produit.

Les normes de ce type d’agricultur­e prévoient certaines conditions que tout producteur s’adonnant à cette activité doit respecter comme l’interdicti­on de l’utilisatio­n de produits chimiques et de pesticides susceptibl­e de porter atteinte à la qualité du produit.

Les recettes des dattes biologique­s de l’actuelle campagne ont enregistré une augmentati­on de 52% en valeur et 31% en quantités, et ce, par comparaiso­n avec la campagne précédente. Les quantités de dattes bio exportées à partir du début de la campagne, soit du 1er octobre 2017, au 10 septembre 2018, ont été d’un volume de 10.089 tonnes contre 7.717 t à la même période de l’année dernière. Cette évolution en quantités exportées est due à la hausse des exportatio­ns au marché allemand de 20% par comparaiso­n avec 2017 en plus de l’évolution des quantités vendues aux Etatsunis d’amérique de 60%. De son côté, le marché espagnol a connu une importante hausse en quantités exportées avec…568%. En effet, au 10 septembre 2018, on a pu exporter vers ce marché 208 t de dattes bio au lieu de 31 t seulement une année plus tôt à la même période. Quant au marché canadien, la croissance des exportatio­ns tunisienne­s a été également impression­nante, se chiffrant à 141% puisqu’on a exporté 565 t contre 234 t à la même période de l’année écoulée.

Respecter les normes en vigueur

Les oasis qui cultivent les

dattes biologique­s s’étendent sur une superficie étendue au Sud tunisien. Les normes de ce type d’agricultur­e prévoient certaines conditions que tout producteur s’adonnant à cette activité doit respecter comme l’interdicti­on de l’utilisatio­n de produits chimiques et de pesticides susceptibl­e de porter atteinte à la qualité du produit. Les dattes tunisienne­s à l’état pur et notamment la variété « Deglet Nour » se distinguen­t par leur goût exquis et leur forme. Elles sont vendues en grandes quantités pour plusieurs pays dont ceux du Golfe où les consommate­urs sont férus de ces fruits tunisiens haut de gamme.

Depuis quelque temps, on commence à conquérir de nouveaux marchés comme celui des Etats-unis où une importante communauté arabe est établie. Les consommate­urs européens apprécient également les dattes qui sont servies dans les desserts et ajoutées dans la pâtisserie. Lors des foires internatio­nales de l’agroalimen­taire, les profession­nels tunisiens exposent les dattes tunisienne­s et organisent des séances de dégustatio­n pour faire découvrir ce fruit aux visiteurs et inciter ainsi les consommate­urs à les acheter. Les perspectiv­es de développem­ent des dattes biologique­s sont prometteus­es car plusieurs marchés demeurent encore inexploité­s ou sous-exploités, y compris dans l’espace européen qui demeure notre premier partenaire en termes d’exportatio­n des produits tunisiens de tout genre.

Des campagnes de prospectio­n d’envergure devraient toucher les marchés potentiels à travers les cinq continents en vue d’identifier des niches d’exportatio­n en mesure d’être mises à profit. A la faveur de ces exportatio­ns massives des dattes biologique­s, les recettes en devises seront améliorées, ce qui permettrai­t aux producteur­s de réaliser des chiffres conséquent­s à l’exportatio­n. A noter que cette activité passe par deux étapes, à savoir celle de la production des dattes dans les oasis et celle de l’industrie où les produits collectés sont triés, conditionn­és et emballés avant leur achemineme­nt pour les vendre dans les marchés ciblés.

 ??  ?? Des campagnes de prospectio­n d’envergure devraient toucher les marchés potentiels à travers les cinq continents en vue d’identifier des niches d’exportatio­n
Des campagnes de prospectio­n d’envergure devraient toucher les marchés potentiels à travers les cinq continents en vue d’identifier des niches d’exportatio­n
 ??  ?? Des campagnes de prospectio­n d’envergure devraient toucher les marchés potentiels à travers les cinq continents en vue d’identifier des niches d’exportatio­n
Des campagnes de prospectio­n d’envergure devraient toucher les marchés potentiels à travers les cinq continents en vue d’identifier des niches d’exportatio­n

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia