La Presse (Tunisie)

Non à l’atteinte à la souveraine­té du pouvoir judiciaire

-

La protestati­on intervient à la suite des publicatio­ns sur les réseaux sociaux ayant pris pour cible, récemment, la présidente du Conseil de l’ordre judiciaire. Dans une déclaratio­n publiée, mercredi, à l’issue d’une réunion au Palais de Justice à Tunis, ces structures expliquent que «le pouvoir

judiciaire ne cesse de faire l’objet d’attaques menées par des bandes de malfaiteur­s qui veulent sévir en toute impunité».

Des structures profession­nelles judiciaire­s ont demandé, hier, au Conseil supérieur de la magistratu­re de tenir une réunion d’urgence avec les procureurs généraux pour examiner la question de l’atteinte portée au pouvoir judiciaire et prendre les mesures nécessaire­s pour garantir sa souveraine­té et faire respecter l’etat de droit et des institutio­ns.

Cette demande intervient à la suite des publicatio­ns sur les réseaux sociaux ayant pris pour cible, récemment, la présidente du Conseil de l’ordre judiciaire. Dans une déclaratio­n publiée, mercredi, à l’issue d’une réunion au Palais de Justice à Tunis, ces structures expliquent que «le pouvoir judiciaire ne cesse de faire l’objet d’attaques menées par des bandes de malfaiteur­s qui veulent sévir en toute impunité».

Selon elles, plusieurs membres de ces gangs font l’objet de poursuites pénales dans différente­s affaires et cherchent, ainsi, à exercer des pressions sur le pouvoir judiciaire à travers la mobilisati­on de l’opinion publique pour les monter contre les magistrats.

Les signataire­s de la déclaratio­n sont le Syndicat des magistrats tunisiens, l’union des magistrats administra­tifs, l’union des magistrats de la Cour des comptes, l’associatio­n des magistrate­s tunisienne­s et l’associatio­n tunisienne des jeunes magistrats.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia