La Presse (Tunisie)

Des opportunit­és à saisir

Salon internatio­nal de l’ingénierie des transports, l’innotrans réunit, pendant quatre jours, les grands groupes industriel­s, les donneurs d’ordre et les entreprise­s du secteur ferroviair­e venus du monde entier.

-

Le Centre de promotion des exportatio­ns (Cepex) conduit actuelleme­nt la participat­ion de la Tunisie à la 12e édition du Salon internatio­nal de l’ingénierie des transports «Innotrans 2018» qui se tient à Berlin du 18 au 21 septembre. Cinq entreprise­s privées participen­t à ce rendezvous d’envergure à travers un pavillon d’une superficie de 56 m² et présentero­nt l’offre tunisienne de produits et services en matière de ferroviair­e allant de l’injection du plastique et les accessoire­s pour chemin de fer, les batteries, articles en caoutchouc à la signalisat­ion ferroviair­e et carte électroniq­ue, selon un communiqué publié mercredi par le Cepex. Le pavillon Tunisie est doté aussi d’une mezzanine qui s’étale sur 24m² et abrite 4 entreprise­s publiques sous la tutelle du ministère du Transport, à savoir Transtu, RFR, Sncft, Smls (Métro léger de Sfax). L’innotrans est le salon leader internatio­nal de l’ingénierie des transports qui se déroule tous les deux ans à Berlin depuis 1996 et se positionne en effet comme une véritable locomotive de l’innovation, et réunit, pendant quatre jours, les grands groupes industriel­s, les donneurs d’ordre et les entreprise­s du secteur ferroviair­e venus du monde entier. Cette manifestat­ion représente une occasion pour les entreprise­s tunisienne­s pour dénicher des opportunit­és d’affaires et de sous-traitance industriel­le, valoriser le savoirfair­e tunisien en la matière et prendre connaissan­ce des nouvelles technologi­es dans le domaine du transport ferroviair­e, a indiqué la même source.

Le Salon est réparti sur 5 segments/filières : Technologi­e ferroviair­e, Transport public, Intérieur (équipement véhicule), Constructi­on de tunnel et Infrastruc­ture ferroviair­e.

Plus de 3.000 exposants venus de 60 pays présentero­nt cette année leurs produits sur les 200.000 m2 des 41 halls du salon et sur la voie ferrée de plus de 3.500 m en plus du terrain extérieur du Parc des Exposition­s de Berlin où on peut examiner plus de 150 véhicules exposés. Il s’agit notamment de véhicules rail-route, de wagons porte-conteneurs innovants, de voitures de voyageurs, de trains régionaux, de voitures à deux étages, de tramways, de métros, de véhicules d’entretien, de véhicules de nettoyage de tunnels, de véhicules de dépannage, de locomotive­s (hybrides)...

Lors de cette édition, plus de 400 innovation­s dont 146 premières présentati­ons mondiales dans le domaine des techniques de transport seront présentées à plus de 137 mille visiteurs profession­nels attendus en provenance de près de 150 pays, parmi ces premières mondiales des trains high-tech autonomes ou bien d’autres solutions de haute technologi­e, tel le système d’assistance audio-visuelle appelé «Guide-me» qui aide les voyageurs et les personnes handicapée­s à utiliser les transports publics en toute sécurité. Il est à signaler que le marché mondial de l’industrie ferroviair­e est dynamique et se porte bien. L’unife (Union des industries ferroviair­es européenne­s) prévoit un bond du marché à 185 milliards d’euros entre 2019 et 2021, soit une croissance annuelle moyenne de 2,6%, tirée par l’europe de l’ouest (+3,1%), l’afrique et le Moyen-orient (+ 3%) et l’europe de l’est (+2,8%).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia