La Presse (Tunisie)

Nasrallah défie Israël à l’occasion de l’achoura

«Si Israël veut imposer une guerre au Liban, il sera confronté à un destin qu’il n’aurait jamais pu prédire», a déclaré le chef du mouvement chiite

-

AFP — Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a assuré hier que son mouvement, engagé dans le conflit syrien, avait réussi à se doter de «missiles de haute précision», malgré les tentatives d’israël de l’en empêcher avec ses frappes en Syrie.

Le Hezbollah, ennemi juré de l’etat hébreu, qu’il a combattu par le passé, soutient militairem­ent le régime syrien de Bachar Al-assad au côté de son parrain iranien. Damas et ses alliés sont régulièrem­ent la cible de raids israéliens.

Ces opérations ont notamment pour objectif d’empêcher «le «transfert d’armes sophistiqu­ées» au Hezbollah par l’iran, de l’aveu même des responsabl­es israéliens. Evoquant hier «les missiles de haute précision» et les «tentatives» d’israël en Syrie, Hassan Nasrallah a semblé défier l’etat hébreu dans une allocution à l’occasion des célébratio­ns religieuse­s d’achoura. «C’est chose faite. La résistance possède (elle-même) des missiles de haute précision (...) et des capacités en matière d’armement», a-t-il clamé, en allusion au Hezbollah.

«Si Israël veut imposer une guerre au Liban, il sera confronté à un destin qu’il n’aurait jamais pu prédire», a-t-il ajouté.

Selon les militaires israéliens, le Hezbollah disposerai­t de 100.000 à 120.000 roquettes et missiles de courte portée, et de plusieurs centaines de missiles de longue portée. Lundi soir, dans la foulée d’une incursion aérienne israélienn­e en Syrie, un avion de la Russie, allié du régime, a été abattu par l’armée syrienne par erreur, dans le nord-ouest du pays. L’armée israélienn­e a affirmé au lendemain du drame que ses appareils avaient attaqué un site du régime où des systèmes entrant dans la fabricatio­n d’armes de précision allaient être livrés au Hezbollah.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souligné que son pays était «déterminé à arrêter l’enracineme­nt de l’armée iranienne en Syrie, ainsi que les tentatives par l’iran» de transférer au Hezbollah des armes destinées à «être utilisées contre Israël».

«Jour et nuit»

Hier, le chef du Hezbollah a encore accusé les Israéliens de «chercher jour et nuit à le tuer», alors qu’il vit dans un lieu secret depuis une décennie et fait très rarement des apparition­s publiques.

Il avait confié en 2014 qu’il changeait souvent de lieu de résidence, dans le secret le plus total.

M. Nasrallah a par ailleurs réitéré son soutien à Téhéran, alors que début novembre l’iran sera frappée d’un nouveau round de sanctions américaine­s contre l’industrie pétrolière iranienne.

«Il est de notre devoir aujourd’hui de nous tenir au côté de l’iran qui, dans quelques semaines, sera confrontée à une échéance dangereuse, le début des sanctions américaine­s», a-til affirmé.

La République islamique est dans le viseur de l’administra­tion de Donald Trump, qui s’est retirée en mai de l’accord sur le nucléaire iranien et a déjà rétabli une batterie de sanctions. M. Nasrallah a par ailleurs accusé Washington «de faire le tour des capitales pour encercler» l’iran, en essayant de rallier d’autres pays à ces sanctions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia