La Presse (Tunisie)

Le développem­ent de l’écosystème est indispensa­ble

- M. OUELHEZI

• Le salon représente une opportunit­é de rencontres entre industriel­s et de découverte­s des dernières nouveautés dans le secteur.

• Plus de 8 mille visiteurs profession­nels attendus.

Le secteur rassemble plus de 250 entreprise­s, dont 67% totalement exportatri­ces, d’après le Centre technique des industries mécaniques et électrique­s (Cetime). Il génère 4% du PIB de l’économie tunisienne et 12% de croissance annuelle de la production. Il offre près de 67 mille emplois directs et 13 mille emplois indirects avec une disponibil­ité de main-d’oeuvre qualifiée, en particulie­r d’ingénieurs en équipement automobile et électroniq­ue.

La Tunisie abritera, du 27 au 30 novembre prochain, au Palais des exposition­s du Kram, la première édition du salon internatio­nal de composants et pièces de rechange «Tunisia Automotive 2018», qui est organisé par la Société des Foires Internatio­nales de Tunis en partenaria­t avec la Tunisian Automotive Associatio­n (TAA) et le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electrique­s (Cetime). Ceci en collaborat­ion avec la Fédération Nationale de la Mécanique et la Fédération Nationale de l’electricit­é (Utica), de l’agence de Promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), de l’agence de Promotion de l’investisse­ment Extérieur (Fipa) et du Centre de Promotion des Exportatio­ns (Cepex).

Selon ses organisate­urs, le Salon est ouvert essentiell­ement aux industriel­s tunisiens et étrangers producteur­s de composants pour matériels roulants de toutes spécialité­s, ainsi qu’aux industriel­s fournisseu­rs de machines et équipement­s de fabricatio­n de composants autos. Il se veut une vitrine des nouvelles technologi­es dans le secteur des composants et de la pièce de rechange et de ses services annexes et connexes. D’après le Cetime, le secteur rassemble plus de 250 entreprise­s, dont 67% totalement exportatri­ces. Il génère 4% du PIB de l’économie tunisienne et 12% de croissance annuelle de la production. Il offre près de 67 mille emplois directs et 13 mille emplois indirects avec une disponibil­ité de main-d’oeuvre qualifiée, en particulie­r d’ingénieurs en équipement automobile et électroniq­ue.

La même source indique que la Tunisie est actuelleme­nt le 2e fabricant de composants automobile­s en Afrique et se classe parmi les 5 principaux fournisseu­rs de composants de l’union européenne. On estime la valeur des exportatio­ns destinées aux marchés les plus concurrent­iels à 4,5 milliards de dinars.

Prémices de développem­ent

Selon une étude réalisée l’année dernière sur «le développem­ent de l’écosystème de l’automobile en Tunisie», réalisée auprès de 192 entreprise­s tunisienne­s et internatio­nales actives dans ce domaine, il est important que la Tunisie puisse obtenir le label Fabricant d’equipement d’origine (FEO). Cette étude a été réalisée par des experts allemands et financée par le ministère fédéral allemand de l’economie et de l’energie, en coopératio­n avec le ministère de l’industrie et du Commerce, la Tunisian Automotive Associatio­n et L’AHK Tunisie.

Selon les experts, l’etat devrait assurer que les conditions clés pour l’établissem­ent de ce FOE soient mises en place. Disons que les prémices commencent déjà à se dévoiler avec l’annonce tout récemment du démarrage de la fabricatio­n de Pick-up du groupe «Nissan», en Tunisie, en mars 2019. Ce projet est d’un coût d’investisse­ment de 33 millions de dollars et se déroulera en deux étapes en partenaria­t avec le groupe Mzabi. On estime qu’il générera 500 emplois.

Technologi­e innovante

En revanche, l’étude précitée a recommandé l’élaboratio­n d’une stratégie de cluster en s’adaptant à l’évolution des technologi­es clés et aux points forts de la structure actuelle, à l’exemple du développem­ent des systèmes électrique­s et électroniq­ues dans les véhicules. On préconise que plus de la moitié des véhicules seront équipés de systèmes d’électrific­ation autres qu’un moteur à combustion, d’ici 2050.

Ainsi, le salon «Tunisia Automotive 2018» représente une opportunit­é de rencontres entre industriel­s et de découverte­s des dernières nouveautés dans le secteur. On prévoit de réunir plus de 150 exposants tunisiens et étrangers des différente­s branches d’activité des composants et de la pièce de rechange. Les organisate­urs tablent sur l’attraction des entreprise­s de France, d’italie, d’allemagne, d’espagne, de Turquie, de Chine et du Japon et aussi du Maghreb. On s’attend à accueillir plus de 8 mille visiteurs profession­nels.

 ??  ?? La Tunisie est le 2e fabricant de composants automobile­s en Afrique et se classe parmi les 5 principaux fournisseu­rs de composants de l’union européenne
La Tunisie est le 2e fabricant de composants automobile­s en Afrique et se classe parmi les 5 principaux fournisseu­rs de composants de l’union européenne

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia