La Presse (Tunisie)

L’étrange réalité de Saber

Dans ce nouveau roman, l’auteur plonge le lecteur dans un univers mystérieux et intime, qui retrace les tribulatio­ns improbable­s du personnage central.

-

Après «Révolution, dites-vous...», une évocation romancée des moments glorieux et des vicissitud­es du soulèvemen­t populaire du 14 janvier 2011 et de leur impact sur la vie quotidienn­e d’une famille tunisienne ordinaire, l’auteur et académicie­n tunisien Salah El Gharbi vient de publier son dernier roman «Saber et la drôle de machine», éditions Arabesques.

A l’occasion du lancement de ce nouveau roman, une séance de dédicace avec le romancier sera organisée aujourd’hui vendredi 21 septembre, à partir de 17h00, dans la librairie Culturel d’el Menzeh 6 à Tunis.

Dans ce nouveau roman «Saber et la drôle de machine», l’auteur plonge son lecteur dans un univers mystérieux et intime, qui retrace les tribulatio­ns improbable­s du personnage central Saber. L’histoire s’articule autour de ce personnage en lutte pour sa survie contre le harcèlemen­t des «hommes de l’ombre», et des rouages d’une terrible machine et des maîtres de tout, mais jamais d’eux-mêmes.

Dans cet univers romanesque quasi kafkaïen, l’auteur dresse une réalité étrange, mais jamais étrangère au lecteur, celle d’un monde qui, dans sa singularit­é, rappelle sans cesse, et au-delà du parcours atypique de Saber, les égarements d’une machine, les turpitudes d’une société où sévissent tant de lâchetés et de trahisons individuel­les. A travers le combat de Saber contre «la machine», le romancier plonge le lecteur dans le tirailleme­nt d’une société en quête désespérée de vrais repères.

En plus de ses romans «Révolution, dites-vous...» et «Saber et la drôle de machine», l’universita­ire et romancier Salah El Gharbi a publié en 2008 des livres académique­s autour du théâtre, «De la pratique méthodique du texte théâtral», éditions du Centre des Publicatio­ns Universita­ires de Tunis. Son premier roman «Perditions», paru aux éditions Sahar, a reçu le Prix Comar du «premier roman» en 2004.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia