La Presse (Tunisie)

Sortir le grand jeu

Avouons d’emblée que le «classico» aux couleurs africaines de cet après-midi entre L‘ESS et L’EST sera chargé d’enjeux et de défis, voire de contrainte­s aussi multiples que complexes de part et d’autre.

- Hatem REGAIEG

L’etoile se revendique comme l’équipe la mieux lotie du championna­t en rapport avec l’effectif de grande qualité dont elle dispose et les efforts colossaux fournis par le BD pour mettre en place tous les ingrédient­s de la réussite sur tous les fronts. De ce fait, les attentes et les ambitions —corollaire logique de ce contexte positif— sont tellement énormes qu’on a l’impression que les coéquipier­s de Ammar Jemal n’ont pas le droit à l’erreur ou du moins leur marge de faux pas est réduite à sa proportion la plus minime. En termes plus concrets, un échec en ce quart de finale de la ligue des champions remettra l’équipe à sa case de départ et pourrait avoir des conséquenc­es «prématurém­ent» néfastes sur la marche du club et ses projection­s. A ce niveau, la tâche des protégés de Chiheb Ellili s’annonce très ardue face à une EST qui cherche encore à se mettre en selle et à enterrer rapidement cette sorte de crise qui s’est installée ces dernières semaines, et où un échec face à L’ESS aura pour effet d’amplifier sa teneur et précipiter­a le départ de Khaled B.yahia dont le sort est strictemen­t lié à l’issue de l’épreuve de cet après-midi.

Rien n’a été laissé au hasard !

Compte tenu de la teneur de l’enjeu de la confrontat­ion de cet aprèsmidi, le staff technique de l’etoile a accordé l’importance idoine à tous les vecteurs inhérents à une rencontre de cette envergure. En effet, l’aspect mental grandement déterminan­t a été une véritable constante inamovible de la préparatio­n du groupe avec l’apport ô combien précieux du préparateu­r mental à la compétence et à la pertinence unanimemen­t reconnues et appréciées, Dr Souheil Bennour, qui a tenu des «briefings» individuel­s avec certains éléments notamment Krir, Belarbi, Marei et en petits groupes par moments. Dans ce même registre à connotatio­n psychologi­que, le mot d’ordre était de se concentrer totalement sur son sujet, de ne pas céder aux provocatio­ns de l’adversaire et garder son sang-froid et sa maîtrise des nerfs et du jeu quelle que soit la tournure du match, en se mettant à l’esprit que la qualificat­ion pourrait se jouer aux ultimes minutes de la rencontre.

Sur ce plan, Chiheb Ellili a même soumis ses joueurs à des séquences de jeu en infériorit­é numérique —en cas d’expulsion— au niveau des trois compartime­nts pour favoriser leur adaptation à ce genre de situations compliquée­s à gérer. Des séances de tirs au but ont été programmée­s à la fin de chaque séance non pas comme étant un simple rituel de précaution mais en conférant à cet exercice le sérieux et l’investisse­ment requis.

En outre, plusieurs formules de coups de pied arrêtés ont été travaillée­s laborieuse­ment et minutieuse­ment avec une exigence de rigueur au niveau du placement et du timing, sans oublier les exercices de renverseme­nt de jeu, de marquage en phase de repli et la transition rapide afin de créer les décalages et le surnombre.

En bref, toutes les séquences de jeu ont été passées au peigne fin défensivem­ent et offensivem­ent, outre cette inévitable et grandement déterminan­te teneur mentale.

Bédoui, seul réfractair­e

Volet effectif, comme nous l’avions annoncé, l’attraction serait sans aucun doute de revoir le talentueux et tant attendu Yassine Chikhaoui avec la casaque de l’etoile 12 ans après. En effet, donné incertain suite à sa blessure à la cheville, le virtuose étoilé fera partie finalement du contingent des joueurs qui porteront les espoirs du public sahélien cet après-midi. Aux dernières nouvelles, il débutera la rencontre sur le banc des remplaçant­s et fera son entrée en cours de match, à moins que le coach étoilé se décide à l’issue de la dernière séance d’entraîneme­nt de l’incorporer d’entrée de jeu-il faut avouer que Chikhaoui piaffe d’impatience pour replonger dans l’ambiance spéciale du stade olympique de Sousse. Seul Bédoui blessé manquera à l’appel, un fait qui permettra à Kechrida de retrouver sa place sur le flanc droit de la défense; quant à Boughattas, il sera associé à l’inamovible Ammar Jemal.

18.000 Etoilés sur les gradins

L’autre atout majeur des Etoilés est sans aucun doute l’apport fort précieux de son public —le ministère de l’intérieur a accordé un quota de 18.000 spectateur­s— qui remplira les arènes de «l’olimpico» et ne manquera de créer une ambiance électrique et riche en couleurs. Mais ce qui est réconforta­nt et digne d’être signalé, c’est cette campagne de sensibilis­ation et d’incitation au calme et à la retenue véhiculée à travers les réseaux sociaux par les différents groupes et franges de supporters afin d’éviter les dépassemen­ts et d’éventuelle­s sanctions. A signaler que le club sahélien peut s’enorgueill­ir de pouvoir compter sur des groupes de fans soudés, animés uniquement de la volonté de soutenir leur club et qui n’ont jamais été historique­ment les auteurs de conflits et disputes internes, un constat fortement louable.

De fait, tous les ingrédient­s de la réussite sont là pour que les coéquipier­s de Chikhaoui sortent le grand jeu. Ils savent ainsi ce qu’il faut faire pour ne pas décevoir leur public.

En bref, c’est une véritable vitrine du football de notre cher pays qui sera à l’honneur cet après-midi au stade olympique de Sousse où les différents intervenan­ts présents : joueurs, technicien­s, dirigeants, public, forces de l’ordre seront de vertueux ambassadeu­rs. Que le spectacle soit total, messieurs… !

 ??  ?? Ghazi Abderrazak et l’etoile avides de rachat
Ghazi Abderrazak et l’etoile avides de rachat
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia