La Presse (Tunisie)

«Mechey Wa Jey» à Degache

Objectif : la décentrali­sation de la culture par la diffusion de produits artistique­s ainsi que par le développem­ent de la formation continue de jeunes créateurs dans toutes les régions de la Tunisie.

-

La ville de Degache (gouvernora­t de Tozeur) est, depuis hier, le théâtre de plusieurs manifestat­ions et formations artistique­s dans le cadre du projet artistique de distributi­on et de formation dans les régions «Mechey wa Jey».

Financé par le programme «Tfanen-tunisie Créative», le projet qui se poursuit jusqu’au 23 septembre se fixe comme objectif la décentrali­sation de la culture par la diffusion de produits artistique­s ainsi que par le développem­ent de la formation continue de jeunes créateurs dans toutes les régions de la Tunisie.

Outre les spectacles, la manifestat­ion culturelle propose des formations et des ateliers dans l’art du cirque, du théâtre, des techniques de spectacles ou encore des ateliers de danse ou de musique animés par des profession­nels du monde de l’art. Parallèlem­ent à la formation destinée aux artistes de la région de Tozeur, des spectacles sont programmés tout au long de la manifestat­ion, à savoir la comédie musicale «Au suivant», le spectacle chorégraph­ique «Re-existence» de Nawel Skandrani, la pièce de théâtre «Les veuves» de Wafa Taboubi et le spectacle musical «Annava».

Pour Nawel Skandrani, formatrice et choégraphe, la décentrali­sation de la culture et la formation aux arts de la scène sont une réponse concrète aux attentes des jeunes créateurs dans les régions et les gouvernora­ts pour faire face aux difficulté­s rencontrée­s au quotidien dans la pratique de leur art. Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, l’initiateur du projet et propriétai­re du ciné-théâtre «Le Rio», Habib Bel Hédi, a fait savoir que cette manifestat­ion culturelle se déplacera après Degache dans plusieurs régions de la Tunisie, à savoir El Krib (gouvernora­t de Siliana), Bou Salem (Jendouba), Jérissa (Le Kef) ou encore Sidi Ali Ben Aoun (Sidi Bouzid). «Tfanen-tunisie Créative» est un projet d’appui au renforceme­nt du secteur culturel, financé par l’union européenne dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (Pact) du ministère des Affaires culturelle­s. Le projet est une collaborat­ion du réseau Eunic (Instituts culturels nationaux de l’union Européenne), mis en oeuvre par le British Council.

Dans le but de diffuser et de démocratis­er la production artistique dans toutes les régions, en particulie­r les régions enclavées, le projet de distributi­on et de formation artistique dans les régions «Mechey wa Jey» prendra la forme d’une grande caravane composée de quatre à cinq spectacles par an et par région dans les différente­s discipline­s artistique­s (théâtre, cinéma, danse, cirque, musique). A chaque manifestat­ion culturelle, l’équipe artistique et technique arrivera la veille de la représenta­tion du spectacle ou du cycle de films programmés, occupant l’espace public et allant à la rencontre des habitants, des médias régionaux ainsi que des acteurs du secteur culturel.

 ??  ?? La ville de Deguache (gouvernora­t de Tozeur) est le théâtre de plusieurs manifestat­ions et formation artistique­s
La ville de Deguache (gouvernora­t de Tozeur) est le théâtre de plusieurs manifestat­ions et formation artistique­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia