La Presse (Tunisie)

La chambre syndicale opposée au nouveau cahier des charges

Les membres de la Chambre nationale des crèches et des jardins d’enfants reprochent au ministère de la Femme, de la Famille, de l’enfance et des Seniors de ne pas avoir tenu compte de leurs revendicat­ions.

- I.H.

Les propriétai­res de jardins d’enfants fulminent. Ils viennent, en effet, de s’opposer faroucheme­nt au nouveau cahier des charges élaboré par le ministère de la Femme, de la Famille, de l’enfance et des Seniors qui va, selon eux, signer l’arrêt de mort des structures d’accueil de la petite enfance. La chambre syndicale des propriétai­res a opposé cette semaine clairement son refus d’appliquer les clauses de ce dernier, censées apporter plus d’ordre et d’organisati­on au secteur. Les membres de la chambre syndicale reprochent notamment au ministère de tutelle de ne pas les avoir impliqués dans les discussion­s sur le contenu du document et de ne pas avoir tenu compte de leurs revendicat­ions et parmi elles : l’instaurati­on d’une distance minimum de 200 m entre deux jardins d’enfants et l’allongemen­t de la tranche d’âge des enfants en âge d’être inscrits dans ces structures. En effet, le ministère a décidé de limiter cette tranche d’âge à trois et quatre ans alors que les propriétai­res des jardins d’enfants exigent que dans cette tranche soient inclus les enfants âgés entre deux et six ans.

Le cahier des charges devrait, par ailleurs, fixer le tarif minimum d’inscriptio­n, a observé Nabila Tlili, présidente de la Chambre. Aujourd’hui, les membres de la chambre nationale s’inquiètent. L’applicatio­n du nouveau cahier des charges risquerait d’accentuer les problèmes du secteur de la petite enfance et d’enfoncer davantage les structures d’accueil dans la crise qu’elles traversent alors que ces dernières peinent déjà à voir le bout du tunnel. Le président de la chambre syndicale régionale des jardins d’enfants a, de son côté, mis l’accent sur le fait que la concurrenc­e illégale des jardins d’enfants anarchique­s a porté un coup de massue aux structures légales qui luttent actuelleme­nt pour leur survie, d’où la nécessité de renforcer le contrôle afin de mieux organiser le secteur et mettre fin à la concurrenc­e illégale.

 ??  ?? Les structures d’accueil légales souffrent de la concurrenc­e déloyale des jardins d’enfants anarchique­s
Les structures d’accueil légales souffrent de la concurrenc­e déloyale des jardins d’enfants anarchique­s
 ??  ?? Les structures d’accueil légales souffrent de la concurrenc­e déloyale des jardins d’enfants anarchique­s
Les structures d’accueil légales souffrent de la concurrenc­e déloyale des jardins d’enfants anarchique­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia