La Presse (Tunisie)

Pour une politique culturelle issue des acteurs locaux

Le projet s’adresse aux autorités culturelle­s locales et nationales, dans l’espoir de générer des politiques culturelle­s plus inclusives.

- N.T.

Un nouveau projet culturel est en phase de lancement à Sidi Bouzid. Implémenté par l’associatio­n tunisienne de l’action culturelle (Atac), en partenaria­t avec la délégation régionale de la culture, et financé par le fonds La source culturelle, ce projet s’étendra du 3 novembre 2018 au 28 juin 2019. Comme son nom l’indique, il aura pour objectif d’étudier la dynamique culturelle de Sidi Bouzid afin d’aboutir à une politique culturelle issue des acteurs locaux. Le projet part du constat que, depuis l’indépendan­ce, le discours officiel sur la politique culturelle publique s’est basé sur les trois piliers de la démocratis­ation, la décentrali­sation et la nationalis­ation de la culture. Un discours qui a été appliqué depuis le centre, avec des politiques généralisé­es, qui ne prennent pas toujours en compte les spécificit­és régionales, créant de la frustratio­n qui n’a pas changé après la révolution de 2011. «Vers une politique culturelle issue des acteurs locaux» s’attaque à cette problémati­que en partant du terrain. Le projet se base en effet sur une étude, à partir de questionna­ires et d’entretiens, auxquels seront invités à répondre les acteurs locaux publics et privés, les artistes profession­nels et amateurs, et toute personne concernée par la question des politiques culturelle­s à Sidi Bouzid. «Les questions vont porter sur les avis des interviewé­s sur la politique culturelle dans le plan de développem­ent 2016-2020 et leurs propositio­ns pour le prochain, afin qu’il émerge du contexte local de Sidi Bouzid», nous explique le fondateur d’atac et gestionnai­re du projet Riadh Abidi. Ce dernier espère que l’expérience aura la possibilit­é d’être généralisé­e à toutes les régions, où la politique culturelle serait pensée et construite de bas vers le haut. Une fois l’étude de terrain élaborée, elle sera présentée publiqueme­nt et sera la base d’ateliers d’élaboratio­n d’un plan d’action local, qui permettra par la même occasion de constituer un réseau régional de développem­ent culturel. «Ce réseau sera ouvert à tous et on espère voir les citoyens impliqués dans l’organisati­on des manifestat­ions culturelle­s qui seront renforcées par l’action commune des acteurs culturels de la région», déclare Riadh Abidi.

Sur une durée de 10 mois, ce projet aura pour aboutissem­ent un rapport et des recommanda­tions qui seront adressés aux autorités culturelle­s locales et nationales, dans l’espoir de générer des politiques culturelle­s plus inclusives.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia