La Presse (Tunisie)

Le début d’une trilogie

Le court métrage «Secrets de vents» de Imene Al Nasiri vient d’être sélectionn­é dans 2 festivals : Västera Film Festival en Suède (5-14 octobre) et Great lakes Internatio­nal film Festival aux Etats-unis.

- Salem TRABELSI

«C’est un film d’atmosphère qui s’inscrit dans le cadre du cinéma réel fantastiqu­e, dit Imene Al Nasiri. Je m’inspire beaucoup de la littératur­e mondiale mais sans faire de l’adaptation. Dans «Secrets de vents» par exemple, je me suis inspirée du «Vieil homme et la mer». Ce n’est pas non plus le portrait du vieux pêcheur d’hemingway. Un vieillard cultivé, sage, esthète et qui initie sa petite-fille à communique­r avec la nature et lui explique qu’elle voit plus de choses que les voyants. Le film est aussi un voyage d’initiation à travers cette petite fille où on découvre que la véritable cécité est celle des voyants qui passent à côté de la beauté de ce monde sans la voir.

En voici le synopsis : Océane passe ses journées à jouer au bord de la plage avec le vent et les vagues. Elle a le don de ressentir les mouvements, le chant des poissons et même les dialogues des crabes sur les rochers. Océane est très attachée à son grand-père qui lui transmet sa sagesse et son expérience, son vécu à la mer, l’aide à tracer son chemin spirituel en tant qu’enfant aveugle et surdouée. Son grand-père entre avec sa barque dans les profondeur­s de la mer le jour d’une grande tempête. Océane se cristallis­e sur un rocher, attend son retour. À la nuit tombante, le vieillard revient du noir, d’une expérience éprouvante comme un guerrier qui n’a jamais perdu une bataille. Le lendemain matin, il répare sa barque et entre dans la mer pour une promenade avec sa petite-fille. Océane a la figure de proue et son grand-père rame vers l’infini…

Des thèmes existentie­ls qui sont révélés à travers l’initiation de cette petite fille comme celui de la mort et où le grand-père cite «Jalel Eddine Erroumi» qui parle d’un voyage dans l’absolu. La réalisatri­ce, à travers ce choix, a voulu lier son film à des références de la littératur­e mondiale, mais aussi faire de ce court métrage une mosaïque de nationalit­és. Un acteur italien, une fille francoliba­naise, un enfant francotuni­sien. « Secrets de vents», produit par Lotfi Layouni, aérien et poétique, promet d’être le premier d’une trilogie de courts métrages qui se complètent. «C’est mon rêve de réaliser cette trilogie, ajoute la réalisatri­ce, qui s’inscrit dans le réel fantastiqu­e».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia