La Presse (Tunisie)

La part belle aux projets tunisiens

Quatre cinéastes tunisiens ont décroché des prix qui leur permettron­t de finaliser ou de développer leurs projets : il s’agit de Walid Tayaâ, Kaouther Ben H’nia, Mahdi Hmili et Abdallah Chemakh.

- Asma DRISSI

Quatre cinéastes tunisiens ont décroché des prix qui leur permettron­t de finaliser ou de développer leurs projets : il s’agit de Walid Tayaâ, Kaouther Ben H’nia, Mahdi Hmili et Abdallah Chemakh.

Avant-hier soir, s’est clôturée la 2e édition d’el Gouna film festival, la nouvelle plateforme pour le cinéma arabe et qui commence à bien faire de l’ombre au prestigieu­x festival du Caire. Au-delà des strass et paillettes, et des projection­s de films, cet événement cinématogr­aphique a l’ambition aussi d’être une belle vitrine touristiqu­e pour l’egypte et cette nouvelle station balnéaire sur la mer Rouge, pour les cinéastes et producteur­s, c’est une des plus belles opportunit­és de trouver des financemen­ts pour leurs films grâce aux rencontres profession­nelles. Car cette manifestat­ion regroupe énormément d’acteurs de l’industrie cinématogr­aphique, en plus de sa plateforme qui prime les projets les plus prometteur­s ; et c’est ce qu’il faut pour trouver des financemen­ts et faire exister les projets.

El Gouna film festival est un festival qui attire, aussi, grâce aux montants conséquent­s des récompense­s. Et la plupart des profession­nels présents ont attendu avec impatience l’annonce du palmarès. Il faut noter que le montant total est passé de 60.000 dollars l’année dernière à 170.000 dollars lors de cette seconde édition.

Outre le palmarès de la compétitio­n officielle, le festival d’el Gouna octroie, dans le cadre de sa plateforme, des prix «parallèles» pour les projets en cours de finalisati­on. Et nos cinéastes tunisiens ont eu la part belle. 15 mille dollars pour «Fataria», long métrage de Walid Tayaâ pour la post-production, 10 mille dollars pour «Fouledh», projet de Mahdi Hmili et Abdallah Chemakh, et 10 mille dollars pour «The man who sold his skin» de Kaouther Ben H’nia. Bon vent à notre cinéma !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia