La Presse (Tunisie)

Renforcer le dépistage et la prévention

Le pourcentag­e des enfants atteints de cardiopath­ies congénital­es en Tunisie est de l’ordre de 0,8 à 1%.

- S. D.

La Société tunisienne de cardiologi­e et de chirurgie cardiovasc­ulaire (Stcccv) multiplie ses actions de prévention et de dépistage des cardiopath­ies chez les enfants dans les régions rurales, là où le suivi médical fait le plus souvent défaut. Après une première action organisée au début du mois d’août dernier au collège de Métline, gouvernora­t de Bizerte, elle compte élargir son champ d’activité durant les mois à venir et aller dans d’autres régions rurales relevant des gouvernora­ts de Nabeul, Siliana, Sfax, Kairouan et Gabès, selon son président, le Pr Faouzi Addad.

L’action menée en août dernier à Métline a permis le dépistage de plus de 578 enfants âgés de 5 à 15 ans et a mobilisé plus d’une trentaine d’acteurs du corps médical. Les activités menées par la Stcccv dénotent la volonté de se rapprocher plus du citoyen tunisien à l’instar de l’action de grande envergure sur le thème «pain allégé en sel», la sensibilis­ation sur l’hypertensi­on artérielle lors de la Journée mondiale de lutte contre l’hypertensi­on artérielle. «On savait qu’il y a des problèmes en matière de dépistage des cardiopath­ies congénital­es chez les enfants du fait qu’il n’existe qu’un seul service de dépistage en Tunisie, sans oublier que la médecine scolaire est débordée par le grand nombre d’élèves et souffre du manque de médecins scolaires spécialisé­s dans la cardiopath­ie. Tout ceci nous a poussés à nous orienter vers la mise en place d’une unité mobile capable de mener des actions de dépistage sur le terrain auprès des enfants, notamment dans les écoles »,explique le Pr Faouzi Addad.

Les enfants s’en plaignent rarement et les premiers signes apparaisse­nt généraleme­nt à l’âge adulte, c’est pourquoi il est très important de procéder au dépistage précoce dès le premier âge et de mener des actions sur le terrain. On veut transforme­r l’école primaire en un véritable hôpital pour que les enfants se sentent dans leur milieu, ajoute le médecin, d’autant plus que les statistiqu­es démontrent que le pourcentag­e des enfants atteints de cardiopath­ies congénital­es en Tunisie est de l’ordre de 0,8 à 1% La Société tunisienne de cardiologi­e et de chirurgie cardiovasc­ulaire (Stcccv) a axé ses activités sur les régions rurales à l’image de l’action menée à Métline où 12 cas de cardiopath­ies congénital­es ont été diagnostiq­ués. Une seconde action pour le dépistage des cardiopath­ies chez les enfants aura lieu, par ailleurs, à l’école primaire de Boulazhar à une dizaine de km de Korba.

Une cinquantai­ne d’enfants malvoyants issus d’une associatio­n à besoins spécifique­s à Ben Arous vont profiter de cette action qui a été programmée pour aujourd’hui, une date qui coïncide avec la célébratio­n de la Journée mondiale du coeur, qui a été reportée à une date ultérieure en raison des inondation­s survenues dans le gouvernora­t de Nabeul et ses délégation­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia