La Presse (Tunisie)

Ça reste à confirmer !

Des changement­s au milieu et en attaque qui devront être validés dans les prochains matches.

- R.E.H.

Ce qui est bon à prendre de la victoire de L’ESS en Jordanie devant la modeste équipe d’arramtha (3-1), c’est que ça s’est produit une semaine après la douloureus­e éliminatio­n en Ligue des champions. Moralement, c’est le genre de victoire et de satisfacti­on qui peuvent soigner, un tant soit peu, le moral. Rien ne va faire oublier la déception de cette éliminatio­n (au-delà des deux défaites, c’est la petite prestation et le faible volume de jeu qui ont inquiété), mais la coupe arabe peut être une motivation pour Chiheb Ellili et ses joueurs.

Ils ont gagné, ils ont mieux joué surtout au niveau de la constructi­on du jeu et de l’animation offensive. Ellili, qui ne pouvait pas se permettre un autre faux pas et une autre petite prestation, a changé son milieu et son attaque par rapport au match de L’EST : Hannachi, Ben Amor, Chermiti et Brigui n’étaient pas là, alors que Trabelsi, M’sakni, l’intenable Chikhaoui (le poids des années se fait sentir !), et Maraï ont eu une chance dès le début. Les effets ? L’ESS a mieux construit son jeu et a pu posséder la balle en comptant sur un trio créateur, Belarbi qui se met devant Aouadhi et Trabelsi, pour relayer Chikhaoui, en pur régisseur, et M’sakni, décalé à gauche. Cette facilité dans l’approche offensive, concrète dans les premières 20’ du match (deux buts déjà marqués), a été facilitée par la fragilité du club jordanien. Paradoxale­ment, les changement­s au milieu et en attaque n’ont pas suffi pour prendre deux buts d’avance sur deux corners. Ben Aziza s’affirme dans le rôle de buteur sur les balles arrêtées, un des points faibles de l’équipe de Chiheb Ellili. La confirmati­on de Maraï à la place de Chermiti est, à notre avis, l’apport le plus concret pour L’ESS. Agile, mobile, appels incessants à la pointe de l’attaque, et buteur sur service royal de Chikhaoui, Maraï a offert beaucoup de solutions au porteur de la balle.

On attendra

Ellili ne peut pas prétendre avoir réalisé un énorme exploit en se qualifiant aux huitièmes de finale. L’etoile était supérieure sur les deux matches , et la qualité des joueurs disponible­s du côté d’ellili est incomparab­le par rapport à celle des Jordaniens. En plus, l’entraîneur de L’ESS sait bien que son équipe est encore fragile en défense. Les quelques actions dangereuse­s de Dardour et des joueurs d’arramtha ont montré que Jemal et ses équipiers restent prenables. Ce n’est pas encore la défense qui va permettre aux Etoilés de dominer et de contrecarr­er les grosses cylindrées encore en lice. Une question : qu’est-ce qui se passe du côté des gardiens de l’etoile ? L’hésitation et les nombreuses erreurs de placement de Bdiri et, avant lui, de Krir (pourtant deux gardiens prometteur­s et à la qualité certaine), sont telles que quelque chose doit se faire. Tous les deux sont encore bloqués. Pour les progrès de l’etoile, ils sont concrets, mais doivent être confirmés prochainem­ent.

Ellili peut (doit) attendre d’autres adversaire­s plus costauds.

 ??  ?? L’etoile a affiché une meilleure posture : Chikhaoui, Belarbi, Kechrida et Msakni ont donné de la consistanc­e au jeu d’attaque, mais ça doit se confirmer dans le futur
L’etoile a affiché une meilleure posture : Chikhaoui, Belarbi, Kechrida et Msakni ont donné de la consistanc­e au jeu d’attaque, mais ça doit se confirmer dans le futur
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia