La Presse (Tunisie)

L’unrwa retire ses employés étrangers

Sur fond de protestati­ons et d’incidents, l’agence onusienne commence à exécuter progressiv­ement son plan de licencieme­nts

-

AFP — L’agence de L’ONU pour les réfugiés palestinie­ns a annoncé hier le retrait provisoire d’une partie de son personnel étranger de la bande de Gaza en raison d’incidents «alarmants» liés à des suppressio­ns de postes consécutiv­es à l’arrêt des financemen­ts américains.

L’unrwa a annoncé la suppressio­n de 250 postes à Gaza et en Cisjordani­e occupée, autre territoire palestinie­n, et qu’elle transforma­it 500 autres en mi-temps, après que les Etats-unis eurent décidé de lui couper les fonds. L’agence fait à présent face aux protestati­ons dans la bande de Gaza. Elle fait travailler dans l’enclave palestinie­nne sous blocus du personnel étranger, mais aussi des milliers de Palestinie­ns qui en font eux-mêmes vivre des dizaines de milliers d’autres. L’agence a été confrontée au cours des dernières semaines à une «série d’incidents alarmants affectant la sécurité de son personnel» internatio­nal et local à Gaza, a-t-elle dit dans un communiqué. Elle y reproche, sans le nommer, au mouvement islamiste Hamas qui dirige l’enclave de faillir à sa tâche, évoquant les «efforts sérieux (qu’elle a) entrepris auprès des autorités» pour qu’elles veillent à la sécurité de son personnel. Elle a donc décidé de retirer temporaire­ment une partie de son personnel internatio­nal, a-t-elle dit. Une dizaine de collaborat­eurs étrangers ont par sécurité quitté l’enclave palestinie­nne via Israël, hier, a dit un responsabl­e sous le couvert de l’anonymat.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia