La Presse (Tunisie)

Les rôles inversés!…

L’équipe de Naft Al Irak s’est présentée en conquérant. Les rôles ont été inversés!

- Habib OUNELLI

Le CSS n’a pas su gérer son match contre Naft Al Irak et a raté par conséquent la qualificat­ion pour le prochain tour. Après le score de parité en Irak (1-1), les Clubistes sfaxiens étaient confiants quant à leur capacité de vaincre les Irakiens au stade Taieb-mhiri, mais ils étaient piégés par la tactique et l’engagement des visiteurs qui ont su négocier ce duel en arrachant un nul (2-2) qui leur a permis de poursuivre l’aventure.

Précipitat­ion

Le CSS a ouvert le score suite à un penalty transformé par Firas Chawat (15’) mais cet attaquant n’a pas pu concrétise­r plusieurs autres occasions. Ses coéquipier­s sous tension ont aussi manqué la cage du keeper irakien, très vigilant.

Choix tactiques inadaptés

La formation rentrante et le schéma tactique adopté par Ruud Krol ont montré que le coach sfaxien n’a pas bien étudié l’adversaire. Il aurait dû aligner Marzouki et Mohamed Ali Trabelsi dès le début pour presser l’équipe irakienne et garantir la qualificat­ion dès le début de la rencontre. Le schéma tactique appliqué (3-5-2) qui se transforme en 4-4-2 aurait dû être modifié en fonction du placement de l’adversaire qui a opté pour la concentrat­ion défensive et les contres rapides et dangereux, surtout avec des joueurs athlétique­s et discipliné­s.

Sans leader

L’équipe sfaxienne, formée de jeunes joueurs qui manquent d’expérience pour ce type de rencontre, n’a pas de leader capable de soutenir ses coéquipier­s et leur remonter le moral sur le terrain. Il est vrai que le départ massif des joueurs cadres, à l’instar de Awadhi, Hannachi, Meriah et surtout du gardien Jridi, a pesé lourd sur le groupe.

Les erreurs du gardien

L’éliminatio­n du CSS est due en grande partie au rendement du jeune gardien Dahmen qui a commis deux erreurs fatales, synonymes de deux buts. Mais il ne faut pas oublier aussi que le compartime­nt défensif n’a pas joué son rôle, idem pour les deux latéraux qui ont été timides offensivem­ent, ce qui a permis aux Irakiens d’être en surnomble dans la zone des Sfaxiens et déstabilis­er la défense du CSS qui leur a donné la confiance nécessaire. Cette éliminatio­n doit être oubliée et l’équipe doit tourner la page pour mieux préparer le classico qui l’opposera dimanche aux «Sang et or» au stade Taïeb-mhiri.

 ??  ?? Le CSS pris dans la tenaille irakienne n’ira pas loin
Le CSS pris dans la tenaille irakienne n’ira pas loin

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia