La Presse (Tunisie)

Actes de pillage et de banditisme

Le centre de collecte, de tri et de distributi­on des dons du collectif associatif «Opération sauvetage et nettoyage de la ville de Nabeul» a été victime d’actes de pillage et de banditisme.

- Abdel Aziz HALI

Incroyable, mais vrai ! Le collectif associatif «Opération Sauvetage et Nettoyage de la Ville de Nabeul» a décidé, avant-hier, de suspendre ses activités dans le centre de collecte, de tri et de distributi­on des dons au Club les Trières.

«Le centre de collecte du club les Trières est fermé suite aux incidents et au non-respect de nos volontaire­s. On est vraiment désolé. Merci pour ceux qui ont contribué à la collecte. Pour ceux qui veulent aider une famille, on donne des contacts en privé et on fera le suivi», a publié Emira Bouaouina, membre de l’associatio­n «Voix de Femme» sur le groupe Facebook du collectif. En effet, les bénévoles des cinq associatio­ns qui gèrent la collecte, le tri et la distributi­on des vivres et dons en nature destinés aux sinistrés des dernières pluies torrentiel­les ont été victimes de plusieurs attaques de pillage, menées par «une horde de bandits », selon M. Habib Ben Lamine, président de l’associatio­n de l’amitié et de l’action sociale (A.A.A.S.). «Nous avons commencé à avoir des problèmes à partir de dimanche dernier. Notre centre a été pris d’assaut vers la fin de la matinée par un groupe de personnes qui n’étaient pas dans un état normal. Ils ont agressé l’un de nos volontaire­s et pillé un lit pour enfant, quelques couettes et des produits alimentair­es. En raison de l’absence de sécurité et du manque de coopératio­n des forces de l’ordre, nous avons décidé de fermer le centre. Et, on est en train de réfléchir à changer notre stratégie de distributi­on», a ajouté M. Ben Lamine.

Il reste à signaler qu’à part le centre de collecte et de distributi­on des dons de l’union tunisienne de solidarité sociale à la foire de Nabeul (sous tutelle du ministère des Affaires sociales), dont la protection est assurée par une brigade de la police; tous les autres centres sous la gestion de la société civile sont abandonnés à leur sort. Voilà une aberration d’ordre sécuritair­e et logistique à laquelle les autorités régionales et locales doivent remédier.

 ??  ?? M. Habib Ben Lamine, président de l’associatio­n de l’amitié et de l’action sociale (A.A.A.S.), en train d’étudier avec Mme Ichraf Gastli (Voix de Femme) la nouvelle stratégie de collecte et de distributi­on des dons du collectif «Opération sauvetage et nettoyage de la ville de Nabeul» devant les locaux du Club les Trières, à Nabeul.
M. Habib Ben Lamine, président de l’associatio­n de l’amitié et de l’action sociale (A.A.A.S.), en train d’étudier avec Mme Ichraf Gastli (Voix de Femme) la nouvelle stratégie de collecte et de distributi­on des dons du collectif «Opération sauvetage et nettoyage de la ville de Nabeul» devant les locaux du Club les Trières, à Nabeul.
 ??  ?? Recem Berred, l’un des volontaire­s du collectif associatif, en train de faire sortir un colis alimentair­e du centre de collecte et de distributi­on de dons au Club les Trières, à Nabeul.
Recem Berred, l’un des volontaire­s du collectif associatif, en train de faire sortir un colis alimentair­e du centre de collecte et de distributi­on de dons au Club les Trières, à Nabeul.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia