La Presse (Tunisie)

L’aiea rappelle le principe de son indépendan­ce

Netanyahu a évoqué au siège de L’ONU un «site de stockage atomique secret» à Téhéran et mis au défi l’agence internatio­nale de l’énergie atomique de l’inspecter

-

AFP — Le directeur de l’agence internatio­nale de l’énergie atomique (Aiea), sommé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de dépêcher des inspecteur­s sur un site iranien accusé par Israël d’activités nucléaires illégales, a répliqué hier que «l’indépendan­ce» du gendarme nucléaire de L’ONU n’était pas négociable. «Afin de préserver sa crédibilit­é, l’indépendan­ce de l’agence s’agissant des activités de vérificati­on revêt une importance primordial­e», a déclaré le patron de l’aiea, le Japonais Yukiya Amano, dans un communiqué. Lors de l’assemblée générale de L’ONU, Benjamin Netanyahu avait jeudi accusé l’iran, cartes à l’appui, d’abriter un «site de stockage atomique secret» à Téhéran et mis au défi M. Amano d’envoyer des équipes pour «inspecter immédiatem­ent ce site avant que les Iraniens ne le vident». Sans faire référence explicitem­ent aux mises en cause lancées par le Premier ministre israélien, le communiqué du directeur de l’agence onusienne insiste sur le travail «impartial, factuel et profession­nel» mené par l’aiea en matière de vérificati­on des activités nucléaires.

L’aiea, dont le siège se trouve à Vienne, est chargée de vérifier que l’iran respecte ses engagement­s au titre de l’accord passé en 2015 avec les grandes puissances pour empêcher Téhéran de se doter de l’arme atomique. «Les évaluation­s concernant l’absence de matériels et d’activités nucléaires non déclarés pour l’iran se poursuiven­t», écrit encore M. Amano qui ajoute que l’aiea a jusqu’ici pu mener les inspection­s prévues par l’accord, «sur tous les sites et lieux qu’elle avait besoin de visiter».

Israël, pourfendeu­r du texte entre l’iran et les grandes puissances, et les Etats-unis, qui se sont retirés avec fracas de l’accord nucléaire en mai, ont plusieurs fois mis en doute la capacité de l’aiea à inspecter tous les sites nécessaire­s. Toujours sans référence directe aux allégation­s de M. Netanyahu sur l’existence d’un «site de stockage atomique secret» à Téhéran, Yukiya Amano indique que l’aiea «ne prend aucune informatio­n pour argent comptant» et que «toutes les informatio­ns obtenues, y compris celles de tiers, font l’objet d’un examen rigoureux et sont examinées en même temps que les autres informatio­ns disponible­s pour parvenir à une évaluation indépendan­te». Depuis l’entrée en vigueur de l’accord nucléaire âprement négocié par les grandes puissances, l’aiea a toujours attesté, au fil de ses rapports trimestrie­ls, que l’iran remplissai­t ses engagement­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia