La Presse (Tunisie)

Moscou va finaliser la vente à l’inde de systèmes antiaérien­s

L’opération butait face aux menaces de sanctions US contre New Delhi

-

AFP — Moscou et New Delhi finalisero­nt la vente de systèmes de défense antiaérien­ne russes S-400 à l’occasion de la visite en Inde jeudi et vendredi du président Vladimir Poutine, a annoncé hier le Kremlin.

«Le 4 octobre, le président part pour une visite importante en Inde (...) Le point essentiel de cette visite sera la signature d’un accord de livraison des systèmes de missiles S-400», a déclaré aux journalist­es le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov, évoquant un contrat de cinq milliards de dollars. Les négociatio­ns entre New Delhi et Moscou pour l’achat de ce système de défense antiaérien­ne étaient en cours depuis de nombreux mois mais butaient face aux menaces de sanctions brandies par les Etatsunis en cas d’achat d’armement russe.

L’inde a indiqué qu’elle demanderai­t à Washington une dérogation si les négociatio­ns avec les Russes sur les S-400 aboutissai­ent mais un responsabl­e américain avait déclaré, fin août, qu’il n’y avait aucune garantie dans ce sens. Le Congrès américain a adopté en 2017 une loi afin de punir la Russie pour son interventi­on en Ukraine, selon les Occidentau­x, et son ingérence supposée dans l’élection présidenti­elle américaine. Cette loi impose des sanctions économique­s contre toute entité ou pays qui conclut des contrats d’armement avec des entreprise­s russes. Fin 2017, la Russie avait déjà conclu un contrat pour la vente de S-400 à la Turquie, soulevant des critiques parmi les alliés d’ankara au sein de l’otan, qui soulignent son incompatib­ilité avec les systèmes de défense de l’alliance. La Russie est également en négociatio­ns avec le Qatar pour l’achat de ces systèmes de défense antiaérien­ne comprenant plusieurs stations radar, ainsi que des missiles de diverses portées et des équipement­s de maintenanc­e. Il s’agit du système de défense antiaérien­ne russe le plus avancé.

Le président russe se rendra en Inde les 4 et 5 septembre. Il s’agit de sa première visite en Inde depuis octobre 2016, à l’occasion du sommet des puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia