La Presse (Tunisie)

Loin de la diversité des éditions précédente­s

- M.M.

Outre l’exposition des différents équipement­s et instrument­s musicaux destinés aux profession­nels et aux amateurs, le salon a ouvert ses pavillons, cette année, à l’instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), quelques écoles d’enseigneme­nt musical, des luthiers et des organismes locaux et étrangers qui oeuvrent dans le domaine de la musique.

Le Salon internatio­nal de l’industrie musicale qui se tient à la Cité de la culture à l’occasion de la cinquième édition des Journées musicales de Carthage (JMC) a été inauguré officielle­ment, avant hier, pour se poursuivre jusqu’au 6 octobre. Ses objectifs sont de promouvoir l’industrie musicale en Tunisie et de valoriser les atouts de la Cité de la culture en faisant appel à différents acteurs de l’industrie musicale. Une occasion aussi de réunir les profession­nels nationaux et internatio­naux à travers un espace networking pour échanger et se rencontrer.

On est très loin de la diversité et de la dynamique des éditions précédente­s! Le public avait alors l’occasion de découvrir les technologi­es et les équipement­s les plus récents de la musique mais également et surtout faire une immersion dans l’histoire et les méthodes de fabricatio­n de différents instrument­s en ayant l’occasion de rencontrer et d’interagir, sur place, avec des musiciens et autres artisans. Différents manuels et autres ouvrages autour de la musique étaient aussi proposés lors de ce rendez-vous. Cette année l’on a choisi de mettre l’accent beaucoup plus sur le volet profession­nel. Outre l’exposition des différents équipement­s et instrument­s musicaux destinés aux profession­nels et aux amateurs, le salon a ouvert ses pavillons, cette année, à l’instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), quelques écoles d’enseigneme­nt musical, des luthiers et des organismes locaux et étrangers qui oeuvrent dans le domaine de la musique, l’on cite : le Centre des musiques arabes et méditerran­éennes «Ennejma Ezzahra» (qui abrite, du 4 au 6 octobre dans le cadre de ces JMC, les activités du Symposium internatio­nal du oud) et le «Centre culturel Koré» (Mali). Représenté par son administra­teur Mohamed Doumbia, ce centre organise, depuis 2005 et chaque année, à Ségou au Mali, le «Festival sur le Niger» articulé essentiell­ement sur la musique, mais qui s’ouvre à d’autres discipline­s telles que le théâtre, le conte, la danse et le cinéma. Un partenaria­t a été signé entre les JMC et ce festival.

Le Salon internatio­nal de l’industrie de la musique sera au coeur de nombreux événements (concerts, animations, concours, conférence­s, formation,...) programmés pendant les JMC.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia