La Presse (Tunisie)

Prouesse scénique

Le passage officiel de Yasmine Hamdane sur la scène tunisienne pour un live exceptionn­el a clôturé en beauté une saison estivale riche en sonorités.

- Haïthem HA.

Une prestation sur scène d’1h20, brève pour beaucoup mais intense où elle a présenté son dernier disque à son jeune public tunisien venu en masse la découvrir. 22h45, son apparition en douce sur scène a mobilisé le public jusque-là dispersé aux quatre coins de l’espace. Elle est partie pour tenir les rênes de la soirée grâce à sa présence électrique en compagnie de ses musiciens et de voix mélodieuse­s et envoûtante­s, qui puisent dans des rythmes pop-électro, libanais, saupoudrés de sonorités folk. Difficile de ne pas se laisser entraîner par la musique de cette jeune artiste à la carrière en solo d’ores et déjà prolifique.

Sa musique orientalis­ée, arabisée et traditionn­elle à souhait est remise au goût du jour grâce à une touche pop occidental­isée. Une création sonore qui puise sa force dans ses émotions personnell­es. Son répertoire est toujours aussi éclectique. Hamdan a sorti son tout dernier album «Al Jamilat» ou «Les magnifique­s», tel un recueil de nouvelles ballades qui se veut fidèle à son style. Ses textes prônent valeurs sociales, amours, exhalent par moments un romantisme enfoui, valorisent l’appartenan­ce culturelle, la patrie et racontent des itinéraire­s de voyages et les expérience­s d’une vie. La nouvelle figure montante de la pop arabe indépendan­te, résidente à Paris, et qui alterne simultaném­ent une carrière de chanteuse et d’actrice, a fredonné de nombreux morceaux attendus tels que «Haal», «Balad», «Aziza», entre autres, et a fini sur «Beirut». Son entrée sur scène s’est faite en douce et sa sortie également avec un live ponctué de pics sonores rythmés. La sono et la lumière dans l’espace extérieur du Carpe Diem Tunis ont offert un concert live à la hauteur des attentes des fans tunisiens.

La 9e session de Tunes organisé par Akacia Production­s et Pulp Ground a permis à la nouvelle vague d’artistes locaux de se produire avant et après le passage de Yasmine Hamdan qui n’en est pas à sa première prestation en Tunisie : elle a auparavant marqué Musiqua we saleem, et l’annulation brutale de son concert à Tunis en 2014, faute de paperasse administra­tive, a fait beaucoup de bruit. Haïfa Bazdeh alias Astrid a pris la relève à partir de minuit pour une trépidante évasion sonore.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia