La Presse (Tunisie)

Hommage à Salma Baccar

- A.D.

Un fervent hommage a été rendu à Salma Baccar, à l’occasion de la 12e édition du Festival internatio­nal du film de femmes de la ville de Salé, pour son parcours et son oeuvre à travers la projection de son premier long métrage «Fatma 75».

L’hommage a eu lieu lors de la cérémonie d’ouverture, le lundi 24 septembre, en présence de plusieurs personnali­tés du monde du cinéma et de la diplomatie, dont notre ambassadeu­r au Maroc, et un trophéehom­mage lui a été remis par la directrice du Centre culturel français au Maroc. Cette cérémonie a été suivie par la projection du premier long métrage de Salma Baccar «Fatma 75», un film qui recoupe l’histoire et l’évolution de la condition féminine en Tunisie en trois périodes et génération­s : la période 19301938 qui aboutit à la création de l’union nationale de la femme tunisienne, la période 1938-1952 qui induit les deux luttes pour l’émancipati­on de la femme et l’indépendan­ce du pays, et la période postérieur­e à 1956 avec les acquis de la femme en ce qui concerne le Code du statut personnel.

La référence à l’année 1975 dans le titre est due au fait que cette année est proclamée «Année de la femme» par l’organisati­on des Nations unies. Salma Baccar disait relater «tout ce que elle avait sur le coeur à propos des femmes». Elle souhaite ainsi y démontrer «que l’émancipati­on des femmes, bien qu’inscrite dans la Constituti­on tunisienne de 1959, n’est pas entrée dans les mentalités ni dans les moeurs».

Le film, jugé trop subversif, a été censuré jusqu’en 2005, date de la sortie du troisième long métrage de la réalisatri­ce «Fleur d’oubli». Rappelons que le Festival internatio­nal du film de femmes, organisé à la jolie ville de Salé voisine de Rabat et jumelée avec la ville de l’ariana, a pour objectif, depuis sa création en 2004, de promouvoir le cinéma de femmes et de mettre en valeur la femme dans le cinéma.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia