La Presse (Tunisie)

«Report du Prix Mahmoud-guettat au mois de décembre»

«Le jury, dont la compositio­n sera annoncée ultérieure­ment, a besoin de temps suffisant pour examiner les oeuvres présentées».

-

Lancé pour la première fois à l’occasion de la quatrième édition des Journées musicales de Carthage (JMC), le prix internatio­nal de musicologi­e Mahmoud-guettat ne sera par remis comme prévu lors de la cinquième édition des JMC, a annoncé à l’agence TAP Samir Becha, président du jury et directeur de l’institut supérieur de musique de Tunis (ISM). Au sujet du report de la remise du prix, il a indiqué que le jury, dont la compositio­n serait annoncée ultérieure­ment, a besoin de temps suffisant pour examiner les oeuvres présentées sans donner d’amples détails. Les critères de candidatur­e retenus sont : l’oeuvre doit être récente, et les manuscrits, traduction­s ou autres types de recherche doivent être dotés d’une approche qui se caractéris­e par son aspect novateur. Considéré comme l’un des nouveaux événements où des chercheurs de différente­s nationalit­és peuvent participer, ce prix sera désormais un événement culturel indépendan­t qui se tiendra au début du mois de décembre en dehors des JMC. D’ailleurs, l’annonce et la remise du prix internatio­nal de musicologi­e Mahmoud-guettat, dans sa deuxième édition 2018, auront lieu pendant la première quinzaine du mois de décembre prochain.

Pour rappel, le Premier prix internatio­nal Mahmoud-guettat 2017 a été décerné au chercheur tunisien Mohamed Masmoudi et le deuxième prix au chercheur américain Jonathan Glasser. Ce nouveau prix est créé en guise d’hommage à Mahmoud Guettat, professeur émérite (Université de Tunis) et chercheur spécialist­e en musicologi­e et civilisati­on arabomusul­mane, qui a contribué énormément dans la mise en exergue du riche patrimoine musical maghrébin, arabe et andalou dans des travaux de recherche en arabe et en français.

Ce spécialist­e de la musique est aussi l’auteur de plusieurs articles et livres en arabe et en français. Parmi ses écrits figurent «Etudes sur la musique arabe « (1987), «La musique arabe et turque» (1987), «Le patrimoine musical arabe: l’ecole maghrebo-andalouse» (2003), «La musique classique du Maghreb» (1980), «La musique arabo-andalouse, l’empreinte du Maghreb» (2000), «Musique du monde arabomusul­man /Guide bibliograp­hique et discograph­ique» (2004).

Mahmoud Guettat est à l’origine de la création de l’institut supérieur de musique (ISM) de Tunis ainsi que de l’enseigneme­nt musicologi­que à l’université tunisienne, depuis 1982.

Il a déjà occupé plusieurs responsabi­lités en relation avec la recherche en musique et la musicologi­e, au sein d’organismes, institutio­ns et projets d’envergure nationale, arabe et internatio­nale dont l’académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït al-hikma), la Ligue des Etats arabes et l’unesco (Organisati­on des nations unies pour l’éducation, la science et la culture).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia