La Presse (Tunisie)

«Avec un budget aussi limité, on ne peut pas avancer !»

… affirme Faïçel Zemni, président de la FTG, après les résultats moyens de nos jeunes

- Karray BRADAÏ

Quel est le bilan des Tunisiens dans cette joute?

S’agissant du domaine organisati­onnel, c’était excellent. Tout le monde est satisfait de notre stratégie. Mais au niveau technique, on aurait pu faire mieux s’il n’y a pas eu des erreurs d’appréciati­ons techniques de la part de l’entraîneur qui n’a pas eu la stratégie adéquate pour mener nos jeunes au podium. Certes, il va y avoir prochainem­ent une réunion avec le staff technique national pour des explicatio­ns. Nous allons prendre les mesures nécessaire­s pour le limoger. Je vous souligne que cet entraîneur n’a pas donné satisfacti­on en dépit des conseils de la présidente de la Commission technique de la FIG. La satisfacti­on est venue des jeunes d’aérobic qui ont déployé beaucoup d’efforts pour terminer à la 4e place en trio et à la 6e place en solo malgré les grandes qualités des Européenne­s et des Turques. Il faut dire que ces deux sélections n’ont pas eu une préparatio­n adéquate à cette grande manifestat­ion due à un budget dérisoire.

Et au niveau de l’arbitrage?

Il y a eu une grosse défaillanc­e de notre part, à savoir qu’on n’a pas encore de juges internatio­naux. Faute de moyens, nous ne pouvons pas faire venir des experts pour former des juges. Il est temps de restructur­er convenable­ment le secteur de l’arbitrage qui ne cesse de bloquer nos chances dans les compétitio­ns mondiales. Il est urgent de former des juges internatio­naux pour le bien de la gymnastiqu­e tunisienne.

Avez-vous signé des protocoles d’échanges?

Evidemment. J’ai profité de la présence de la délégation espagnole pour signer un protocole d’accord dans le domaine technique et de préparatio­n des équipes nationales. Ce sera pour nous un atout pour progresser avec le minimum de dépenses. La présence du président de la Fédération internatio­nale de gympnastiq­ue a donné à cette joute une grande dimension. Il nous a promis de nous permettre d’organiser les championna­ts du monde juniors à Tunis. Nous allons préparer le dossier adéquat pour confirmer cette promesse.

Et maintenant?

Avec l’apport de la DTN et la tutelle, nous allons essayer d’avoir des fonds pour la formation des entraîneur­s et des juges. Mais en attendant, nos équipes nationales vont participer du 21 au 28 décembre 2018 aux prochains championna­ts arabes seniors à Marrakech.

De leur côté, les juniors participer­ont au mois de février 2019 aux championna­ts arabes juniors au Liban.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia