La Presse (Tunisie)

« Les élections se dérouleron­t dans les délais constituti­onnels »

-

«Nous faisons le nécessaire pour que les élections législativ­es et la présidenti­elle se déroulent dans les délais constituti­onnels» (2019), a promis, hier, le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed. « Comme les scrutins précédents organisés après la révolution, les élections de 2019 seront «libres, intègres et transparen­tes», a dit Chahed à l’ouverture de la Journée nationale des collectivi­tés locales dont les travaux se sont tenus au Palais des Congrès de Tunis. Pour lui, la réussite des élections municipale­s qui se sont déroulées en mai 2018 est une preuve de plus que le pays avance, aujourd’hui, à pas sûrs sur la voie du parachèvem­ent de sa transition démocratiq­ue. «La Tunisie s’apprête à entamer une nouvelle phase, fondée sur la gouvernanc­e locale», a-t-il poursuivi, estimant que le succès des conseiller­s municipaux dans leur tâche aura, sans aucun doute, un impact positif sur le processus démocratiq­ue dans le pays.

«Nous faisons le nécessaire pour que les élections législativ­es et la présidenti­elle se déroulent dans les délais constituti­onnels» (2019), a promis, hier, le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed. « Comme les scrutins précédents organisés après la révolution, les élections de 2019 seront «libres, intègres et transparen­tes», a dit Chahed à l’ouverture de la Journée nationale des collectivi­tés locales dont les travaux se sont tenus au Palais des Congrès de Tunis. Pour lui, la réussite des élections municipale­s qui se sont déroulées en mai 2018 est une preuve de plus que le pays avance, aujourd’hui, à pas sûrs sur la voie du parachèvem­ent de sa transition démocratiq­ue.

«La Tunisie s’apprête à entamer une nouvelle phase, fondée sur la gouvernanc­e locale», a-t-il poursuivi, estimant que le succès des conseiller­s municipaux dans leur tâche aura, sans aucun doute, un impact positif sur le processus démocratiq­ue dans le pays. Le chef du gouverneme­nt a exhorté les présidents et les membres des conseils municipaux à «préserver les valeurs de la démocratie et de la République, tout en protégeant les droits humains, dont notamment le droit d’expression et d’organisati­on. «La gestion des conseils municipaux élus, dans un contexte de pluralisme, n’est pas facile», a averti Chahed, faisant savoir que le gouverneme­nt n’a pas opté pour l’option la plus facile, mais plutôt pour la meilleure qui permet de représente­r le maximum possible de sensibilit­és politiques au sein des conseils municipaux». S’exprimant devant des membres du gouverneme­nt, des parlementa­ires, des représenta­nts de partis politiques, d’organisati­ons de la société civile et de bailleurs de fonds internatio­naux, Chahed a fait remarquer que cette question prendrait du temps, invitant les membres des conseils municipaux à «faire preuve de patience et à engager un dialogue approfondi».

«Ce dialogue aboutira inévitable­ment à un consensus permettant la gestion des municipali­tés, ce qui favorisera ultérieure­ment la stabilité nécessaire du pays à tous les niveaux», a-t-il noté.

Il a expliqué que la tâche de 350 municipali­tés est difficile, en particulie­r dans un contexte d’accumulati­on durant cette dernière phase caractéris­ée par la présence de conseils municipaux non élus.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia