La Presse (Tunisie)

La Tunisie renforce ses partenaria­ts africains

- Maha OUELHEZI

Le renforceme­nt des relations économique­s tuniso-djiboutien­nes a été au coeur du Forum économique organisé hier, 4 octobre, au siège de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), en présence du président djiboutien, Ismail Omar Guelleh, et du chef du gouverneme­nt,

Youssef Chahed

Le renforceme­nt des relations économique­s tuniso-djiboutien­nes a été au coeur du Forum économique organisé hier, 4 octobre, au siège de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), en présence du président djiboutien, Ismail Omar Guelleh, et du chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed

Après l’approbatio­n de l’adhésion de la Tunisie au Marché commun de l’afrique orientale et australe (Comesa), l’effort diplomatiq­ue doit se poursuivre afin de se rapprocher au mieux des exigences de ce marché et de saisir les opportunit­és qui se présentent. La visite du président djiboutien constitue, ainsi, une consécrati­on de cette orientatio­n vers le renforceme­nt des échanges commerciau­x, la création d’opportunit­és d’investisse­ment pour ses partenaire­s africains et l’exploitati­on du potentiel de nouveaux marchés sur le continent.

Il faut dire que les relations de coopératio­n entre la Tunisie et Djibouti ne sont pas nouvelles. La Tunisie a déjà appuyé ce pays dans les domaines de l’enseigneme­nt supérieur, de la formation profession­nelle et de la coopératio­n technique. Mais ce pays nous a largement devancés, réalisant 7% de croissance économique. “Djibouti a réalisé de grandes avancées sur le plan économique, profitant de sa position stratégiqu­e et adoptant une politique étrangère modérée avec ses voisins et le reste du monde”, a indiqué le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed.

Il a ajouté que le pays a pu effectuer un saut qualitatif grâce au développem­ent de son infrastruc­ture portuaire, aérienne et de base. Sa position géographiq­ue lui a permis d’être à la croisée des chemins, étant situé sur le côté ouest du débouché méridional de la mer Rouge, et limitrophe de la Somalie au sud, de l’ethiopie à l’ouest et de l’erythrée au nord et du Yémen. Pour M. Chahed, le renforceme­nt des relations est capital dans un contexte où la Tunisie essaye de renouer avec la croissance et de diversifie­r ses relations commercial­es avec l’afrique comme destinatio­n privilégié­e.

Le savoir-faire tunisien sollicité

De son côté, le président djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a affirmé que le gouverneme­nt de son pays travaille à améliorer le climat de l’investisse­ment à travers l’améliorati­on du cadre législatif. “Djibouti est sur le passage de la deuxième route maritime la plus fréquentée au monde et convient à tous vos besoins de transforma­tion et de distributi­on”, s’est-il adressé aux hommes d’affaires tunisiens. Il a souligné que le pays s’est efforcé à créer un environnem­ent favorable aux affaires et permettant aux entreprise­s de prospérer. “Outre les nombreux avantages dont nous disposons, nous avons l’économie libérale, une monnaie librement convertibl­e liée au dollar américain et un système financier permettant le transfert des devises sans restrictio­n”, a-t-il ajouté.

Le président djiboutien a également signalé qu’un grand intérêt est accordé à la maîtrise et au développem­ent le plus large des nouvelles technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion. “Un secteur où l’expérience et le savoir-faire de la Tunisie peuvent permettre à ses entreprise­s d’être un partenaire important de notre pays”, a-t-il précisé.

Approche de codévelopp­ement

Pour Samir Majoul, président de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), les relations de coopératio­n entre Djibouti et la Tunisie restent au deçà des aspiration­s économique­s de deux parties. A cet effet, le forum économique représente, selon lui, une opportunit­é réelle pour discuter et définir les axes prioritair­es de la coopératio­n bilatérale dans le but d’en faire un modèle de prospérité économique partagée. “Nous devons adopter une approche de codévelopp­ement de nos économies en accordant à l’investisse­ment la consolidat­ion qu’il faut. L’objectif étant de développer des jointventu­res créatrices de richesses et d’emplois”, a-t-il affirmé. En effet, M. Majoul a indiqué que la Tunisie constitue une porte d’entrée vers les marchés de l’europe, de l’afrique et du monde arabe, en plus des compétence­s dont elle dispose dans différents domaines. De l’autre côté, Djibouti dispose d’une structure portuaire et d’un emplacemen­t géographiq­ue unique qui en font une porte d’accès vers de nombreux marchés. “Elle offre des opportunit­és commercial­es, notamment une ouverture sur des groupement­s économique­s régionaux tels que la communauté de développem­ent des Etats d’afrique austral (Sadec) et le Comesa dont les deux pays sont membres”, a-t-il expliqué.

Le président de l’utica a également loué la signature du protocole d’accord entre l’utica et la Chambre de commerce de Djibouti, estimant qu’il s’agit d’un signal fort donné à la communauté d’affaires des deux pays pour promouvoir davantage la coopératio­n bilatérale et la création de synergie entre les deux parties.

Opportunit­és d’affaires

Pour Bassem Loukil, président de Tunisia-africa Business Council (Tabc), les relations tuniso-djiboutien­nes se sont affermies ces dernières années, avec la visite d’une délégation tunisienne à Djibouti en 2017, estimant que la clé de la réussite de ces relations réside dans la consolidat­ion et l’expansion des relations panafricai­nes. Il a indiqué que l’adhésion de la Tunisie au Comesa ouvre à la Tunisie un éventail d’opportunit­és dans divers domaines. “L’accès à ce marché permet de donner un nouvel élan à notre partenaria­t, en multiplian­t non seulement les accords formels au niveau diplomatiq­ue mais aussi en favorisant la rencontre humaine physique des acteurs concernés”, a-t-il lancé. Un avis que partage Youssef Moussa Dawaleh, président de la Chambre de commerce de Djibouti, affirmant la volonté de la communauté d’affaires djiboutien­ne de nouer de nouvelles relations d’affaires dans divers domaines comme les nouvelles technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion ou le secteur médical. Il a insisté sur le rôle de la chambre dans l’assistance dans les missions de prospectio­n en Tunisie.

De même, il a souligné que son pays regorge d’opportunit­és et présente plusieurs avantages pour les investisse­urs étrangers. “Nous sommes un pays indexé au dollar depuis 1948. Nous avons la plus grande zone franche de 48 kilomètre carrés en plus de la stabilité dont nous jouissons et qui constitue un grand atout”, a-t-il précisé. Il a, ainsi, invité les hommes d’affaires tunisiens à participer à la Foire internatio­nale de Djibouti, qui sera organisée fin 2018, estimant qu’il s’agit d’un événement incontourn­able pour approcher le monde des affaires dans la région.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia