La Presse (Tunisie)

Un nouveau virage à négocier

- Walid NALOUTI

Pas de répit pour les « Sang et Or » qui se sont entraînés le soir même de leur retour à Tunis. Dimanche, ils retrouvero­nt l’ambiance du championna­t national avec, à la clef, un match-choc à Sfax

Khaled Ben Yahia aurait aimé sans doute que son équipe reste sur sa lancée et empoche au moins un point à Luanda avant d’aller affronter le CSS. Au vu du résultat ramené de la capitale angolaise et du peu de temps dont disposent le staff technique et les joueurs, ils se sont mis au travail le soir même de leur retour à Tunis.

En effet, arrivés mercredi matin vers le coup de 8h00, le coach «sang et or» a laissé ses joueurs se reposer dans la journée. Il leur a donné rendez-vous le soir même au Parc B pour une séance d’entraîneme­nt en nocturne. Les joueurs qui ont disputé le match la veille se sont contentés d’une séance de décrassage. Le reste du groupe s’est entraîné normalemen­t. En prévision du classico de ce dimanche, le staff technique a programmé une seule séance par jour, dont la dernière aura lieu demain avant de prendre la direction de Sfax.

Axe central : qui pour épauler Dhaouadi ?

Tout laisse croire que l’axe central connaîtra un changement après-demain, non pas par obligation, mais pour préparer le terrain en prévision du match retour contre Primeiro de Agosto, le 23 du mois courant à Radès. Tout le monde le sait, Khalil Chammam s’est fait expulser à Luanda pour somme d’avertissem­ents. Le capitaine « sang et or » a perdu son calme contrairem­ent à son habitude et l’a payé cher.

Pourvu que cet incident ne se reproduise plus, car il est du devoir d’un capitaine d’équipe d’encadrer ses camarades, les aider à faire montre de sangfroid et non pas le contraire. Khalil Chammam a failli à son devoir de capitaine d’équipe. C’est un fait, mais il ne faut pas le pénaliser pour autant. Toutefois, s’il devrait être mis sur le banc des remplaçant­s ce dimanche à Sfax, ce n’est pas pour le punir de son geste à Luanda, mais pour choisir qui de Mohamed Amine Meskini ou d’aymen Mahmoud épaulera Chamsseddi­ne Dhaouadi en prévision du match retour face aux Angolais de Primeiro de Agosto.

A Khaled Ben Yahia de trancher, même s’il vaut mieux préparer Mohamed Amine Meskini et Aymen Mahmoud afin de parer à toute éventualit­é. L’explicatio­n d’après-demain à Sfax est un autre virage que les «Sang et Or» doivent négocier. Ce n’est pas le dernier virage, certes, mais il est impératif de réussir le déplacemen­t de Sfax pour éviter de perdre davantage de points en championna­t national après le nul concédé à Radès lors de la dernière sortie devant le Stade Tunisien. Ramener une victoire de Sfax permettrai­t de reprendre du poil de la bête afin de négocier la manche retour des demi-finales de la C1 africaine sous les meilleurs auspices.

Rien ne vaut une victoire pour booster le moral quelque peu entaché par le but encaissé à Luanda. Les «Sang et Or» étaient en mesure de tenir en échec leur hôte angolais. Il fallait se montrer vigilant en défense et ne jamais baisser la garde. Une défaillanc­e au comblement de laquelle Khaled Ben Yahia doit travailler.

 ??  ?? Pas de répit pour les « Sang et Or » qui se sont entraînés le soir même de leur retour à Tunis. Dimanche, ils retrouvero­nt l’ambiance du championna­t national avec, à la clé, un matchchoc à Sfax Franck Kom, le détonateur de L’EST
Pas de répit pour les « Sang et Or » qui se sont entraînés le soir même de leur retour à Tunis. Dimanche, ils retrouvero­nt l’ambiance du championna­t national avec, à la clé, un matchchoc à Sfax Franck Kom, le détonateur de L’EST
 ??  ?? Franck Kom, le détonateur de L’EST
Franck Kom, le détonateur de L’EST

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia