La Presse (Tunisie)

Attention aux spams indésirabl­es !

- H.SAYADI

«Bonjour, j’ai vu beaucoup de choses vous concernant et je dois vous faire part… cliquez sur ce lien pour voir ce que j’ai vu», ou encore «J’ai été réveillé en plein sommeil car j’ai vu votre visage et j’ai tout de suite su que je devais vous parler », « Bonjour, Monsieur/madame, nous vous contactons pour vous informer que vous avez gagné 580.000 Euros. Veuillez contacter Me Covin Frédéric pour la démarche à suivre par courrier électroniq­ue Whatsapp: 0033 644 69 09 62 E-mail: cabinet.covinfrede­ric@ zoho.com ».

Voilà ce que l’on peut recevoir et lire presque quotidienn­ement dans sa boîte mail, notamment dans les spams, si jamais la curiosité vous pousse à ouvrir ce mail provenant de personnes inconnues ! Presque personne n’a été épargné de ce phénomène ! Ce courriel indésirabl­e (qui arrive dans les spam) encombre votre boîte mail et devient gênant parfois, car il faut faire le suivi et nettoyer sa boîte afin de ne pas la saturer.

Pour quelles raisons reçoit-on ces courriels ? Et quels sont les objectifs de leurs destinateu­rs ? Quels sont les moyens efficaces pour protéger sa boîte e-mail de ces courriels indésirabl­es ? On note tout d’abord que le spam ou spamming est envoyé principale­ment pour deux raisons : la première serait à des fins publicitai­res, la seconde pour arnaquer les propriétai­res de comptes mail.

Un aperçu général de l’histoire du spam

Selon le site web « Wikipédia », le spam est une marque de jambon épicé (Spiced Ham) créé par un certain « Hormel Foods » en 1937. Cette viande a été utilisée par les soldats durant la Seconde Guerre mondiale. Cette associatio­n du terme spam et indésirabl­e vient quelques années après, quand cela a été utilisé dans un sketch comique pour désigner ce fameux jambon en boîte. Toujours selon le site, le début d’internet a coïncidé plus ou moins avec la diffusion du sketch « spam » très populaire. Il est à préciser également que le verbe « spammer » est souvent utilisé dans le langage familier pour qualifier l’action d’envoyer des messages indésirabl­es et le mot « spammeur » désigne celui qui envoie ces messages. Les « spams», reçus dans les boîtes mails, prennent diverses formes : un message écrit, une vidéo, un lien, un fichier… Et pour ne pas tomber dans le piège, se faire arnaquer ou pirater, il ne faut jamais ouvrir ces liens ou ces vidéos. Le bon réflexe serait de supprimer les courriels indésirabl­es tout simplement. Il est également très important de ne jamais répondre à un spam.

Comment se protéger des courriels indésirabl­es ?

Certaineme­nt que le courriel spam est très désagréabl­e quand il inonde la boîte mail. Pour limiter ce phénomène, qui peut être dangereux dans certains cas, dans la mesure où il permet de voler les données personnell­es de la victime en question, ou même endommager son compte par un virus, il est primordial d’appliquer ces quelques conseils : ne donner votre adresse email qu’à des personnes réelles et ne jamais l’utiliser dans des groupes de discussion, forums… Sinon, il faut tout simplement les ignorer et faire le nettoyage de sa boîte régulièrem­ent en les supprimant en bloc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia