La Presse (Tunisie)

La série d’arrestatio­ns se poursuit

- Dhaou MAATOUG

L’immigratio­n clandestin­e n’est plus un sujet tabou. Tout le monde en parle à Zarzis dans les cafés, les places publiques, les coulisses des débats et rencontres médiatique­s… et chaque jour apporte son lot de surprises (échec de tentatives, arrestatio­ns, naufrages...).

Ces derniers mois, le beau temps et la météo aidant, en plus des vagues de jeunes tunisiens et étrangers, des familles entières de quatre à cinq personnes s’aventurent presque tous les soirs dans de petites barques en bois ou en plastique en direction de l’italie.

Des Africains se baladent tous les jours dans la zone touristiqu­e à la recherche d’organisate­urs ou d’intermédia­ires pour réserver une place parmi les «harragas» malgré la présence massive des forces de l’ordre le long des côtes zarzissien­nes. Un témoin oculaire affirme avoir vu certains jeunes se promener tenant un appareil GPS, le Global Positionni­ng System qui est utilisé comme outil de reconnaiss­ance.

Lundi dernier,un Sénégalais a porté plainte contre un intermédia­ire qui l’a fait aller et venir plusieurs fois, reportant le rendez-vous du départ. L’africain a alors dénoncé la personne à laquelle il a versé trois mille dinars.

Une brigade s’est dépêchée sur place et a arrêté quatre individus soupçonnés de préparer un imminent voyage. Ils ont été transférés à Médenine pour complément d’enquête. Mercredi, deux d’entre eux ont été libérés alors que les deux autres ( le vendeur et l’acheteur de la barque) ont été incarcérés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia