La Presse (Tunisie)

Obligation d’informer la Ctaf de tout montant dépassant les 5 mille dinars

- Ajustement de la TVA

Le projet de loi de finances 2019 (PLF) préconise d’instituer l’obligation d’informer la Commission tunisienne des analyses financière­s (Ctaf) (ou le ministère public) de toute opération financière dont le montant dépasse les 5 mille dinars, afin de réduire les opérations monétaires et lutter contre toutes les formes de blanchimen­t d’argent.

A rappeler que l’article 99 de la loi n°26 de l’année 2015, relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchimen­t d’argent, stipule que toute personne morale « doit s’abstenir de recevoir tout argent en espèces dont la valeur est supérieure ou égale à cinq mille dinars, même au moyen de plusieurs versements susceptibl­es de présenter des liens». Dans le cadre du renforceme­nt de la transparen­ce et la lutte contre les transactio­ns en espèces, le projet de LF 2019 propose le paiement en espèces d’une taxe représenta­nt 1% de la valeur totale des contrats d’acquisitio­n des biens immobilier­s et des fonds de commerce dont le montant dépasse les 5 mille dinars.

Le texte propose l’ajustement de la valeur ajoutée (TVA) appliquée sur les services de restaurati­on et les cafés de première catégorie qui devra passer de 7 à 13%. Au sujet de la lutte contre le marché parallèle et l’évasion fiscale, le projet de LF 2019 propose d’instituer l’obligation de mentionner les moyens de paiement (chèque, virement bancaire…) dans le cadre des contrats de vente des biens immobilier­s ou de voitures de toutes sortes.

Pour préserver les droits des contribuab­les, le projet de LF 2019 propose la mise en place d’un cadre permettant à ces derniers (contribuab­les) de demander en amont à l’administra­tion de choisir le régime fiscal d’une opération ou d’une situation particuliè­re à la lumière des dispositio­ns législativ­es en vigueur.

De même, le projet de LF recommande d’augmenter la taxe d’enregistre­ment (de 3 à 10%) et de réduire le délai de prescripti­on de 10 à 6 ans. L’entrée en vigueur de cette procédure est prévue début juillet 2019.

Le projet de LF 2019 comporte des mesures visant à appuyer les entreprise­s économique­s et à impulser l’investisse­ment, outre le renforceme­nt du développem­ent régional, la consolidat­ion de l’emploi et l’appui à l’initiative privée.

Le texte comporte, également, des mesures sociales et des dispositio­ns visant à lutter contre le marché parallèle et la fraude fiscale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia