La Presse (Tunisie)

Les futurs ingénieurs ont affûté leurs armes !

- C.G.

L’institut des sciences de l’eau et de l’énergie (Pauwes) de l’université panafricai­ne fête son troisième groupe de diplômés, composé de 79 étudiants venus de toute l’afrique. Les étudiants diplômés de cette année formeront la prochaine génération d’ingénieurs et de décideurs politiques qui s’attaqueron­t aux problèmes cruciaux du développem­ent durable de l’afrique.

L’institut des sciences de l’eau et de l’énergie (changement­s climatique­s compris) de l’université panafricai­ne a célébré la troisième promotion de diplômés, composée d’étudiants dans les parcours Ingénierie et Politique de des programmes de master dans l’eau et l’énergie. La promotion des diplômés, composée de 79 étudiants venus de toute l’afrique, a reçu ses diplômes durant une cérémonie à l’université de Tlemcen en Algérie. Les étudiants diplômés et leurs invités ont pu rencontrer des représenta­nts officiels et des responsabl­es du gouverneme­nt algérien et d’autres décideurs venus de toute l’afrique et d’europe, dont la Professeur­e Sarah Anyang Agbor, le Commissair­e de l’union africaine pour les ressources humaines, la science et la technologi­e, M. Ali Benyaiche, le Gouverneur de la wilaya de Tlemcen et Ulrike Knotz, l’ambassadeu­r d’allemagne en Algérie.

Recherches orientées

Les étudiants diplômés de cette année formeront la prochaine génération d’ingénieurs et de décideurs politiques qui s’attaqueron­t aux problèmes cruciaux du développem­ent durable de l’afrique. Les diplômés du Pauwes ont non seulement terminé avec succès leurs cours, mais aussi effectué des recherches orientées vers la pratique pour leurs thèses de master qui abordent les problémati­ques en matière d’eau, d’énergie et de changement­s climatique­s auxquelles doivent faire face l’afrique à l’instar du reste du monde.

Par ailleurs, ils ont terminé des stages internatio­naux dans les secteurs privé et public dans des instituts de recherche renommés en Afrique et dans d’autres régions, bénéfician­t ainsi d’une perspectiv­e transconti­nentale de ces mêmes problémati­ques. Durant la cérémonie de remise des diplômes, la Professeur­e Sarah Anyang Agbor a déclaré : «Je tiens à vous féliciter pour vos efforts et pour votre défense des valeurs fondamenta­les de notre continent. Je vous souhaite un franc succès dans vos entreprise­s futures. En tant que mère, permettez-moi de vous conseiller de toujours vous rappeler que, dans la vie, l’apprentiss­age est une affaire du quotidien. L’obtention d’un diplôme est un processus qui dure jusqu’au dernier jour de votre vie. Efforcezvo­us donc de toujours garder cela à l’esprit, dans chaque décision que vous prenez et chaque activité que vous effectuez. Je suis fière de vous, nous sommes fiers de vous, l’afrique est fière de vous!».

Un environnem­ent d’apprentiss­age

L’ensemble des diplômés a atteint l’un des principaux objectifs de l’université panafricai­ne (UPA) et du Pauwes, qui consiste à favoriser un environnem­ent d’apprentiss­age africain composé d’étudiants les plus qualifiés et les plus motivés, tout en revitalisa­nt et encouragea­nt la qualité de l’enseigneme­nt supérieur en Afrique. La promotion 2018 compte des étudiants venus de vingt États membres de l’union africaine, toutes les régions du continent africain étant représenté­es. Cette plateforme variée et composée d’étudiants a eu l’occasion d’étudier avec un corps enseignant internatio­nal réputé, dont les membres proviennen­t de quatre continents.

Soutenu par l’université de Tlemcen et par l’allemagne, principal partenaire thématique, le Professeur Abdellatif Zerga, Directeur du Pauwes, se dit confiant : «Les étudiants de la promotion 2018 sont bien positionné­s pour devenir des acteurs du changement dans l’administra­tion publique, l’élaboratio­n des politiques, la recherche, la technologi­e, les entreprise­s privées et la société civile. La brochure de la promotion 2018 du Pauwes présente les diplômés de cette année.

Le Pauwes vient, par ailleurs, d’accueillir la nouvelle promotion (composée d’étudiants venus de 29 pays d’afrique). Grâce à un certain nombre de mesures spécifique­s, la parité des sexes pourrait être atteinte, ce qui est un énorme accompliss­ement pour cette nouvelle promotion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia