La Presse (Tunisie)

La propositio­n de Séoul

Le blocage des négociatio­ns entre les Etats-unis et la Corée du Nord passerait par une déclaratio­n mettant formelleme­nt fin à la guerre…

-

AFP — Déclaratio­n de paix contre démantèlem­ent de complexe nucléaire : la ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a présenté son plan donnantdon­nant pour débloquer les négociatio­ns entre les Etatsunis et la Corée du Nord. «Ce que la Corée du Nord a dit, c’est qu’elle démantèler­a de manière permanente ses installati­ons nucléaires à Yongbyon, qui représente­nt une très grande partie de son programme nucléaire», a-telle déclaré dans un entretien publié mercredi par le Washington Post.

Lors de son dernier sommet avec le président sud-coréen Moon Jae-in en septembre, le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un s’est dit prêt à fermer son complexe nucléaire de Yongbyon, le plus connu du pays reclus, qui abrite notamment une usine d’enrichisse­ment d’uranium, à condition que Washington prenne des «mesures correspond­antes», non précisées.

«S’ils font cela en échange de mesures correspond­antes américaine­s, comme une déclaratio­n de fin de guerre, je pense que ce serait un pas énorme vers la dénucléari­sation», a affirmé la cheffe de la diplomatie sud-coréenne dans le quotidien américain. Donald Trump, qui doit prochainem­ent retrouver Kim Jong Un pour un deuxième sommet, n’a pas fermé la porte à une déclaratio­n mettant formelleme­nt fin à la guerre de Corée, qui ne s’est achevée en 1953 que par un simple armistice. Mais son secrétaire d’etat Mike Pompeo, qui se rend dimanche à Pyongyang pour reprendre les négociatio­ns, a, lui, refusé de se prononcer sur cette option.

Les observateu­rs et les membres de l’administra­tion Trump sont divisés, plusieurs estimant que les Etats-unis doivent avant toute chose obtenir de la Corée du Nord un inventaire complet et vérifié de ses installati­ons et matériaux nucléaires. Evoquant un précédent de 2008, la ministre sud-coréenne estime qu’une telle demande risque, à ce stade, de faire dérailler le processus.

«Je crois que la dernière fois les choses ont échoué justement au moment où nous travaillio­ns sur un protocole détaillé sur la vérificati­on après avoir obtenu une liste», a expliqué Kang Kyung-wha. «Nous voulons adopter une approche différente», a-telle plaidé. «Il faudra voir un inventaire à un moment donné, mais on peut y parvenir plus rapidement par des actes» qui «établissen­t suffisamme­nt de confiance entre les deux parties».

Elle a en outre balayé les craintes de ceux qui pensent qu’une déclaratio­n de fin de guerre ouvrirait la porte à un désengagem­ent américain de Corée du Sud: c’est purement «politique», ce n’est pas «un traité légalement contraigna­nt».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia