La Presse (Tunisie)

Merkel évoque la « responsabi­lité perpétuell­e » de son pays dans l’antisémiti­sme

-

Dans la nuit entre le 9 et le 10 novembre 1938, ainsi que dans la journée qui a suivi, une éruption de violence antisémite s’est déclarée en Allemagne (nazie) au cours de laquelle des synagogues, des commerces, des entreprise­s tenus par des juifs ont été incendiés : c’était la Nuit de Cristal…

AFP — La chancelièr­e allemande Angela Merkel a affirmé hier «la responsabi­lité perpétuell­e» de son pays face à l’antisémiti­sme et la xénophobie, lors d’une visite au mémorial de la Shoah à Jérusalem (Al Qods).

Mme Merkel, arrivée mercredi soir en Israël, a souligné à l’issue de sa visite au mémorial Yad Vashem que celle-ci coïncidait à quelques jours près avec le 80e anniversai­re de la Nuit de Cristal, préfiguran­t «les crimes sans égal et la rupture de civilisati­on de la Shoah».

De cette période «découle la responsabi­lité perpétuell­e de l’allemagne d’entretenir la mémoire de ce crime et de s’opposer à l’antisémiti­sme, à la xénophobie, à la haine et à la violence», a-telle écrit dans le livre d’honneur du mémorial, lieu de passage quasiment incontourn­able pour tout dirigeant étranger, a fortiori allemand.

Mme Merkel elle-même s’est rendue à plusieurs reprises à Yad Vashem par le passé. Elle a solennelle­ment déposé une gerbe dans le Hall du souvenir, imposante et sombre constructi­on de béton et de basalte sur le sol de laquelle sont inscrits les noms des camps d’exterminat­ion nazis.

La visite de Mme Merkel en Israël intervient dans un contexte d’inquiétude devant une résurgence de l’antisémiti­sme dans son pays. Cette montée de l’antisémiti­sme est aussi une préoccupat­ion du gouverneme­nt israélien.

Il y a «malheureus­ement beaucoup d’antisémiti­sme» en Allemagne, a-t-elle dit peu avant sa visite. «Les juifs et les juives qui vivent en Allemagne sont un enrichisse­ment pour nous», selon la chancelièr­e.

Mme Merkel a emmené avec elle Felix Klein, chargé depuis mai de la lutte contre l’antisémiti­sme au sein de son gouverneme­nt. La Nuit de Cristal, entre le 9 et le 10 novembre 1938, et la journée qui suivit virent, à l’instigatio­n du régime nazi, une éruption de violence antisémite au cours de laquelle des synagogues, des commerces, des entreprise­s tenus par des juifs furent incendiés, détruits et saccagés à grande échelle à travers l’allemagne. Les violences firent 90 morts parmi la population juive. 30.000 hommes furent arrêtés puis déportés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia