La Presse (Tunisie)

Le sénat se prononce aujourd’hui et demain

Le FBI doit présenter au Sénat le rapport de son enquête complément­aire sur les accusation­s dont fait l’objet le juge Kavanaugh, candidat favori de Trump pour l’accession à la Cour suprême

-

AFP — La majorité républicai­ne du Sénat américain a avancé mercredi dans le processus de confirmati­on du candidat à la Cour suprême Brett Kavanaugh, avec l’annonce d’un vote aujourd’hui sur la clôture du débat et d’un vote final sur la confirmati­on du juge controvers­é dès demain.

Le chef des républicai­ns au Sénat, Mitch Mcconnell, a pris position pour mettre fin au débat sur le juge choisi par le président Donald Trump, devenu le candidat à la Cour suprême le plus controvers­é des dernières décennies après que plusieurs femmes l’ont accusé d’agression sexuelle ou de mauvaise conduite. M. Mcconnell a annoncé que le FBI devait présenter dans les prochaines heures au Sénat le rapport très attendu de son enquête complément­aire, réclamée par les démocrates et par une poignée de républicai­ns qui souhaitaie­nt une évaluation plus complète du candidat. «Les sénateurs disposeron­t de suffisamme­nt de temps pour examiner et être informés des documents complément­aires avant le vote de vendredi sur la clôture du débat», a déclaré M. Mcconnell au Sénat.

Si le juge Kavanaugh franchit l’obstacle d’aujourd’hui, le vote de confirmati­on du candidat pourrait se tenir dès demain. Les membres du Sénat seront autorisés à consulter le rapport dans une pièce sécurisée du Capitole et à être informés par des fonctionna­ires du FBI, mais ils ne devraient pas recevoir de copies du document.

Les sénateurs républicai­ns et démocrates ont appelé à ce qu’au moins un résumé des conclusion­s du FBI soit rendu public.

 ??  ?? Le juge Brett Kavanaugh, photograph­ié le 27 septembre 2018 au Sénat américain, à Washington
Le juge Brett Kavanaugh, photograph­ié le 27 septembre 2018 au Sénat américain, à Washington

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia