La Presse (Tunisie)

Autorisati­on prorogée pour l’inspection des navires

Le Conseil de sécurité a approuvé à l’unanimité une résolution du Royaume-uni demandant la poursuite des inspection­s au large des côtes libyennes, dans le cadre de la lutte contre le trafic de migrants

-

AFP — Le Conseil de sécurité a renouvelé mercredi pour un an l’autorisati­on pour les membres de L’ONU d’inspecter au large de la Libye des navires soupçonnés de trafic de migrants entre l’afrique et l’europe, au terme de négociatio­ns difficiles avec les Etats-unis, selon des diplomates. Proposée par le Royaume-uni, la résolution a été approuvée à l’unanimité des 15 membres du Conseil.

Les négociatio­ns ont donné lieu à des frictions avec les Etatsunis qui ont voulu édulcorer le projet de texte et lui retirer plusieurs paragraphe­s détaillés sur les trafics de migrants, jugés trop permissifs pour les migrations, selon des diplomates. Au final, le texte se borne à des rappels de précédente­s résolution­s.

Il «condamne tous les actes de trafic de migrants et de traite d’êtres humains ayant le territoire libyen et le large des côtes libyennes comme destinatio­n, zone de transit ou point de départ, qui fragilisen­t davantage le processus de stabilisat­ion de la Libye et mettent en péril les vies de centaines de milliers de personnes».

A l’issue du vote, la France et le Royaume Uni ont tenu à prendre la parole pour rappeler la gravité du sujet et insister sur les positions traditionn­elles du Conseil de sécurité sur les réfugiés notamment.

«Ce texte va à l’essentiel en renouvelan­t les autorisati­ons» prévues par de précédente­s résolution­s «par lesquelles le Conseil de sécurité exprime sa vive préoccupat­ion devant l’ampleur du trafic de migrants en Méditerran­ée, et ses conséquenc­es humanitair­es, politiques et sécuritair­es pour la Libye et au-delà», a noté Antoine Michon de la mission diplomatiq­ue française auprès de L’ONU.

«On peut toutefois regretter que le texte ne soit pas plus explicite dans le rappel des positions du Conseil sur ce sujet grave», comme sur le droit de la mer, le crime organisé internatio­nal et les réfugiés, a-t-il ajouté.

Cette nouvelle résolution fixe «les mêmes obligation­s juridiques» pour la mise en oeuvre de l’autorisati­on d’inspecter des navires en mer que les textes précédents en 2017, 2016 et 2015, a fait valoir de son côté le représenta­nt britanniqu­e, Jonathan Allen.

Dans un rapport qui a servi de base au renouvelle­ment du droit d’inspecter des navires suspects, le secrétaire général de L’ONU, Antonio Guterres, relève qu’un «nombre trop élevé» de migrants, dont des femmes et des enfants, continuent de risquer leur vie pour traverser la Méditerran­ée en étant la proie de passeurs exploitant leur détresse.

 ??  ?? Des centaines de migrants sont photograph­iés à bord d’un bateau de pêche en Méditerran­ée
Des centaines de migrants sont photograph­iés à bord d’un bateau de pêche en Méditerran­ée

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia