La Presse (Tunisie)

La grande évasion !

Un programme cinématogr­aphique a été concocté, accompagné d’activités de montagne.

-

Du 19 au 21 octobre 2018 aura lieu la 5e édition du Festival du film de montagne de Zaghouan qui a fait son entrée dans le champ des festivals cinématogr­aphiques en Tunisie en 2014 avec une première édition très réussie.

Le festival est destiné à tout le monde. L’occasion est donnée de se retrouver autour d’une idée : l’aventure.

A travers la projection d’une série de films nationaux et étrangers, chacun va pouvoir découvrir l’univers de la montagne, la nature sauvage ou exotique, de ses sommets à ses entrailles. Grâce aux rencontres avec les réalisateu­rs et des échanges avec des passionnés, c’est le cadre idéal pour découvrir des sports nouveaux en Tunisie.

Fière du succès des quatre premières éditions, les organisate­urs comptent affiner davantage la qualité de la cinquième édition, en développan­t les moyens techniques de la salle de projection, ainsi que l’accueil à Zaghouan de tous les invités de marque du festival.

L’équipe de l’associatio­n de spéléologi­e et d’escalade de Zaghouan (Asez) travaille depuis des années à l’ouverture des jeunes tunisiens à ces sports de montagne dans un cadre bien sécurisé. L’objectif de ce festival est, d’une part, de faire connaître à un public plus large ces sports encore méconnus et, d’autre part, de permettre le développem­ent de ces activités en Tunisie. Dans cette édition, un programme cinématogr­aphique riche a été concocté, accompagné d’activités de montagne dans la journée assuré par l’associatio­n et des experts étrangers. En plus de l’organisati­on de l’atelier audio-visuel, un concours photo et un concours vidéo seront ouverts à tous les vidéastes et photograph­es amateurs et profession­nels. Un atelier pour favoriser les échanges entre passionnés de l’image, enrichir les réalisatio­ns audio-visuelles et les perfection­ner au montage et critiquer et discuter les réalisatio­ns. Les grandes nouveautés de cette édition se résument à la projection de films spéléo en 3 dimensions le premier jour, suivi de sauts de parapente les 2 jours suivants à la montagne. Cette année, le festival accueille M. Jean-marie Cauvet qui est l’un des découvreur­s de la célébre grotte Cauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Dans cette édition également, M. Daniel Chailloux présentera les différente­s techniques du tournage et de la photograph­ie en 3 dimensions. Jan Bakker présentera aux festivalie­rs les montagnes irakiennes, méconnues des Tunisiens. Emma Porter et Mike Clayton présentero­nt, quant à eux, le déroulemen­t de l’opération de secours des enfants coincés dans la grotte en Thaïlande. Côté tunisien, Hamza Ben Salah racontera ses aventures dans le trip cyclotouri­stique qui l’a mené en Gambie en passant par le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, ainsi que le Kenya et la Tanzanie. Il présentera également son projet de la traversée de l’afrique à partir de Ras Angela en Tunisie jusqu’à la ville du Cap en Afrique du Sud. L’équipe de l’asez vous invite à passer un moment en sa compagnie, au pied de la montagne de Zaghouan, et reste à la dispositio­n des plus curieux pour échanger les idées pendant et après le festival.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia