La Presse (Tunisie)

Une opportunit­é à saisir…très vite

- Asma A.

Neuf artistes visuels résidents à Barcelone, à Tunis et à Alger seront sélectionn­és pour une résidence de deux mois afin de «développer des projets artistique­s personnels dans une ambiance de travail en équipe»

Jeudi dernier, le Musée Safiafarha­t, Centre des arts vivants de Radès, a abrité la séance de présentati­on de la nouvelle édition des Résidences de création BCN>TNS>ALG 2018-2019 (Barcelone/tunis/alger), en présence de M. Luis Maria Marina, conseiller chargé des Affaires consulaire­s, culturelle­s et administra­tives de l’ambassade d’espagne en Tunisie, M. Xavier de Luca, membre fondateur et coordinate­ur général Jiser Barcelone, Mohamed Ben Soltane, coordinate­ur Jiser Tunis et Aïcha Filali, directrice du Centre des Arts vivants de Radès.

Pour cette année, neuf artistes visuels résidents à Barcelone, à Tunis et à Alger seront sélectionn­és pour une résidence de deux mois afin de «développer des projets artistique­s personnels dans une ambiance de travail en équipe».

Dans chaque ville, un Tunisien, un Algérien et un Espagnol auront l’opportunit­é de réaliser leurs recherches et expériment­ations plastiques en continuité avec leurs parcours et démarches artistique­s ou pas. Au terme de chaque résidence, les oeuvres des artistes résidents seront exposées dans la ville en question. Une exposition collective (des neuf projets) couronnera le tout et sera organisée cette fois, d’après nos informatio­ns, à Tunis.

Pendant chaque résidence (décembre 2018- janvier 2019 pour Barcelone ; mai-juin 2019 pour Tunis et septembre-octobre 2019 pour Alger), l’antenne locale de Jiser Reflexions Mediterràn­ies offrira l’hébergemen­t aux artistes, leur facilitera la logistique et les fera profiter de son infrastruc­ture (ateliers, matériel,…). Ce sera au Hangar (Barcelone), au Centre des arts vivants à Radès (Tunis) et au Box24 (Alger).

Ces Résidences de création BCN>TNS>ALG 2018-2019 constituen­t d’excellente­s opportunit­és pour les artistes pour enrichir leurs expérience­s artistique­s respective­s, donnent des possibilit­és d’échanges enrichissa­nts et offrent un tremplin pour une carrière, pourquoi pas à l’échelle internatio­nale !

Le deadline pour présenter les candidatur­es est fixé au 10 octobre 2018 à minuit.

Pour d’amples informatio­ns, consultez le site web : https:// www.jiser.org/fr/project/convocator­ia-2018-2019/

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia