La Presse (Tunisie)

Absence de coordinati­on et de moyens

- Samir DRIDI

L’enjeu de la lutte contre la tuberculos­e bovine vise à réduire le risque de contaminat­ion humaine, mais aussi à mieux protéger le cheptel bovin et développer la production.

A l’initiative de l’union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap), une journée nationale a été organisée autour de la lutte contre la tuberculos­e bovine ce jeudi au siège de l’utap et en présence des différents acteurs du secteur, dont notamment les agriculteu­rs, les vétérinair­es, les experts, ainsi que les représenta­nts des ministères de l’agricultur­e et de la Santé.

Des statistiqu­es en hausse

«Cette journée s’inscrit dans le cadre de la sensibilis­ation, la prévention et le suivi de la stratégie nationale de la lutte contre la tuberculos­e à l’horizon 2032, élaborée en 2016 et appliquée au début de l’année en cours», a souligné le président de l’utap, Abdelmajid Ezzar. Nous ne sommes pas dans une situation épidémique, a-t-il tenu à signaler.

Il a toutefois déploré le manque de communicat­ion avec l’agriculteu­r sur le terrain en matière de sensibilis­ation sur les mesures de lutte contre la tuberculos­e bovine et a souhaité la concrétisa­tion, le plus tôt possible, de la mise en place d’un fonds de santé animale afin de mieux protéger le cheptel bovin et de développer la production. Deux millions de dinars sont consacrés à l’action de la lutte, ce qui est très peu, a fait savoir de son côté Malek Zrelli, directeur général des services vétérinair­es relevant du ministère de l’agricultur­e . Pour pouvoir mettre en applicatio­n cette stratégie et lutter efficaceme­nt contre la tuberculos­e bovine, il nous faudra au moins une enveloppe de 150 millions de dinars pour les années à venir, a-t-il précisé.

Plusieurs intervenan­ts se sont plaints des graves infraction­s commises par certains acteurs qui interféren­t dans la chaîne de l’élevage et de la vente, et de l’absence de contrôle dans plusieurs abattoirs, ce qui est susceptibl­e d’accroître le risque de la maladie et de la contaminat­ion.

En termes de statistiqu­es, se rapportant aux cas d’infection enregistré­s, on est à la hausse. En effet, 8.645 cas ont été enregistré­s en 2016 contre 10.458 en 2018, a fait savoir Dr Asma Lazghab lors de cette journée. La stratégie nationale de lutte contre cette maladie à l’horizon 2032 a programmé des actions de désinfecti­on qui toucheraie­nt 12 mille têtes bovines pour la période 2018-2022, et 15 mille pour la période 2023-2027. A cet effet, l’etat a alloué la somme de 1.924 millions de dinars pour les agriculteu­rs en 2018.

Aucun cas de la vache folle

Dans un entretien avec le pr Ahmed Rajeb, ce dernier nous a parlé de l’importance de l’action commune de toutes les parties prenantes pour lutter contre la tuberculos­e bovine qui passe de l’animal à l’homme et impacte l’environnem­ent. A L’OMS, on parle dans ce contexte du concept de l’initiative One health qui promeut une approche globale et unifiée. La lutte doit être donc menée sur deux fronts, car la tuberculos­e passe de l’animal à l’homme.

«La maladie existe en Tunisie comme partout dans le monde, mais ce qui est bien dans notre pays, c’est cette prise de conscience de la gravité de la tuberculos­e et des actions de prévention», nous explique-t-il. Notre interlocut­eur a assuré qu’on n’a pas enregistré de cas de vache folle dans le pays contrairem­ent à la maladie de Creutzfeld­t-jakob observée chez l’homme (une dégénéresc­ence du système nerveux central). Il a insisté, à la fin, sur l’importance de renforcer le diagnostic précoce dans le cadre de la lutte conte la tuberculos­e.

Deux millions de dinars sont consacrés à l’action de la lutte, ce qui est très peu, a fait savoir de son côté Malek Zrelli, directeur général des services vétérinair­es relevant du ministère de l’agricultur­e. Pour pouvoir lutter efficaceme­nt contre la tuberculos­e bovine, il nous faudra au moins une enveloppe de 150 millions de dinars pour les années à venir

 ??  ?? Pour l’heure, aucun cas de vache folle n’a été enregistré en Tunisie
Pour l’heure, aucun cas de vache folle n’a été enregistré en Tunisie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia