La Presse (Tunisie)

Mustapha Ben Ahmed mène les concertati­ons

-

Le président du bloc parlementa­ire de la «Coalition nationale», Mustapha Ben Ahmed, a déclaré avoir été chargé par le président de l’assemblée des représenta­nts du peuple de mener des concertati­ons avec les députés et les autres groupes en vue de parvenir à un consensus pour parachever l’élection des membres de la Cour constituti­onnelle. Dans une déclaratio­n, hier, à l’agence TAP, Mustapha Ben Ahmed a indiqué avoir «déjà entamé les concertati­ons». «Les députés sont disposés à finaliser cette question et de mettre un terme à tout désaccord», a-t-il dit. Il a ajouté que le groupe de la «Coalition nationale» a suggéré de garder les noms proposés et ayant collecté le plus grand nombre de voix, et de reprendre à partir des résultats obtenus lors de la première séance consacrée à l’élection des membres de la Cour constituti­onnelle. Il a relevé que le groupe démocrate et celui du Front populaire soutiennen­t cette propositio­n, en attendant les points de vue des autres groupes.

Les négociatio­ns vont se poursuivre de façon à atteindre un consensus général, a-t-il dit. Dans le cas contraire et s’il n’y a pas de consensus sur les deux noms des candidats, à savoir Sana Ben Achour et Ayachi Hammami (spécialist­e en Droit), on proposera à ceux qui sont contre de présenter deux autres candidats qui répondent aux mêmes critères. La plénière consacrée à l’élection des membres de la Cour constituti­onnelle est prévue pour mercredi prochain. En mars dernier, au parlement, le dernier tour de vote pour l’élection des membres de la Cour constituti­onnelle n’a pas permis de dégager la majorité requise pour les candidats. Aucun candidat n’a obtenu la majorité requise de 145 voix, à l’issue du troisième tour. Dans la catégorie des spécialist­es en Droit, Ayachi Hammami a obtenu 97 voix, Sana Ben Achour 68 voix, Slim Laghmani 47 voix, Zouhair Ben Tanfous 8 voix et Najoua Mellouli 19 voix.

La Constituti­on de 2014 fixe un délai d’un an, à partir de la date de l’organisati­on des élections législativ­es (2014), pour l’installati­on de la Cour constituti­onnelle.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia