La Presse (Tunisie)

La Tunisie abritera le bureau de la région Mena

-

La Tunisie abritera le bureau de l’organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF) pour l’afrique du Nord et Moyenorien­t (Mena) a annoncé, hier, Férid Memmich, représenta­nt personnel du président de la République auprès de L’OIF. «Ce bureau revêt une importance stratégiqu­e. Il contribuer­a au rayonnemen­t de la Tunisie sur l’afrique et le Moyen-orient pour drainer des projets», a ajouté Memmich dans une déclaratio­n à TAP. D’après lui, la Tunisie n’était pas la seule candidate car le Liban avait postulé pour abriter ce siège. L’installati­on, en Tunisie du bureau de L’OIF pour la région Mena est d’une importance capitale d’autant que la Tunisie accueiller­a, en 2020, le XVIIIE sommet de la Francophon­ie.

«Les préparatif­s pour accueillir cet événement vont bon train», a-t-il dit. La Tunisie sera représenté­e par le chef de l’etat au XVIIE sommet d’erevan (Arménie), les 11 et le 12 octobre. Au cours de cette manifestat­ion, le pays recevra officielle­ment le flambeau pour accueillir le sommet de 2020, un événement clé, historique et commémorat­if», a indiqué Memmich, relevant que plus d’une trentaine de chefs d’etat ont déjà confirmé leur participat­ion. La rencontre de 2020 coïncide avec la célébratio­n du 50e anniversai­re de la francophon­ie fondée par le président Habib Bourguiba, ses homologues sénégalais Sédar Senghor et nigérien, Hamani Diori, ainsi que par le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge.

L’objectif étant de mettre le français au service de la solidarité, du développem­ent et du rapprochem­ent des peuples par le dialogue permanent des civilisati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia