La Presse (Tunisie)

C’était La Goulette 1942...

Salle comble pour la présentati­on en avant-première du dernier roman en date publié de l’auteur allemand Daniel Speck «Piccola Sicilia».

- Haithem HA.

Des lecteurs tunisiens et divers invités en grande partie allemands se sont rués vers l’hôtel le Majestic à 18h00. S.E. l’ambassadeu­r allemand, Andreas Reinicke, était également présent et a entamé avec enthousias­me cette rencontre organisée en exclusivit­é en étroite collaborat­ion avec le Goethe Institut.

Un rappel des rapports tunisoalle­mands a eu lieu, en se référant à l’époque de la colonisati­on dans le but de consolider les liens entre les deux nations et de raviver une mémoire commune. Le début de la rencontre s’est focalisé sur cette fusion entre les deux pays lors d’une période difficile marquée par les persécutio­ns des juifs, où musulmans, juifs et chrétiens, précisémen­t allemands, se côtoyaient.

Mais qui dit Histoire dit en particulie­r l’historique d’une ville tunisienne autrefois hippie «La Goulette», qu’on appelle souvent cette «douce Goulette», berceau des juifs tunisiens au début du XXE siècle. «Piccola Sicilia» est une véritable immersion dans cette glorieuse époque, marquée par la cohabitati­on symbiotiqu­e et pacifique de plusieurs cultures, traditions et religions. Après les dédicaces, place à la présentati­on tant attendue : Daniel Speck est intervenu en s’adressant à la foule en langue française présentant son livre traduit de l’allemand au français.

Il s’agit de son deuxième roman remarquabl­ement bien reçu en Allemagne et qui a pour thème les années 40 en Tunisie, spécialeme­nt à La Goulette». L’auteur a lu plusieurs extraits qui se laissent tendrement écouter captant rapidement l’attention des auditeurs grâce à la précision de son écriture. Ils ne tarderont pas à découvrir que le «Piccola Sicilia» est le nom de l’ancien quartier portuaire de la ville qui, jadis, a existé pendant plusieurs années. L’intrigue du roman se déroule entre La Goulette et le vieux Tunis, dans les artères connues de la capitale, à savoir l’actuel Avenue Habib Bourguiba, Habib Thameur mais surtout sur l’avenue de Paris à l’hôtel Le Majestic, autrefois réputé. Ce n’est sûrement pas un hasard si cette signature de livre s’est faite dans les murs de ce «Grand Hôtel». L’écrivain combine les histoires de trois femmes de différents pays, issues de trois cultures dans un récit porté sur la recherche d’identité et riche en secrets de famille. Un pan de l’histoire qui valorise essentiell­ement la coexistenc­e pacifique de différente­s religions dans une Tunisie multicultu­relle.

Daniel Speck est également scénariste et a à son actif un premier best-seller «Bella Germania». Le quartet «Shoosh Ward» a ponctué les passages lus par l’auteur allemand d’une musique instrument­ale tantôt tunisienne, tantôt française ou autres, qui va avec l’univers de «Piccola Sicilia».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia