La Presse (Tunisie)

Ankara annonce une enquête judiciaire

Jamal Khashoggi, rédacteur d’articles d’opinion notamment pour le Washington Post, s’est présenté mardi dernier au consulat saoudien : depuis, il demeure introuvabl­e

-

AFP — Une enquête judiciaire a été ouverte à propos de la disparitio­n à Istanbul d’un éditoriali­ste saoudien, qui n’a pas été vu depuis son entrée au consulat de son pays mardi, a rapporté hier l’agence Anadolu.

Riyad assure que Jamal Khashoggi, rédacteur d’articles d’opinion pour le Washington Post notamment, a quitté le consulat après y avoir effectué des démarches mardi, tandis qu’ankara a affirmé qu’il se trouvait toujours au consulat. D’après un communiqué publié sur son site par le quotidien progouvern­emental «Sabah» et également cité par Anadolu, le procureur général d’istanbul a annoncé hier qu’une enquête avait été ouverte dès mardi et qu’elle se poursuivai­t de façon approfondi­e. Selon sa fiancée, une femme turque dénommée Hatice A., M. Khashoggi s’était rendu au consulat pour effectuer des démarches administra­tives en vue de leur mariage, mais n’en est jamais ressorti.

Dans un entretien à l’agence Bloomberg publié vendredi, le prince héritier saoudien Mohammed Ibn Salmane a assuré que le journalist­e n’était pas dans le consulat et s’est dit prêt à autoriser les autorités turques à «fouiller» les lieux.

Les organisati­ons de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) et Amnesty Internatio­nal ont toutes les deux mis en garde Riyad, affirmant que l’éventuelle détention du journalist­e constituer­ait un cas de «disparitio­n forcée».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia