La Presse (Tunisie)

Les groupes rebelles concluent le retrait des armes lourdes

… en prévision de l’installati­on de la “zone démilitari­sée” à Idleb, alors que le président syrien considère l’accord russo-turc comme ”mesure temporaire”

-

Les groupes rebelles syriens ont terminé lundi le retrait de leurs armes lourdes de la province d’idleb à l’approche de la date butoir fixée par Moscou et Ankara pour y établir une «zone démilitari­sée», a annoncé l’agence étatique turque Anadolu.

Citant ses correspond­ants à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, Anadolu affirme que les groupes rebelles ont conclu hier le retrait de leurs armes lourdes, dont des lance-roquettes, des mortiers et des missiles à moyenne portée. Une coalition de rebelles syriens soutenus par la Turquie, le Front national de libération (FNL), avait annoncé samedi le retrait de leur armes lourdes, tout en prévenant que l’opération prendrait «quelques jours». Ce retrait devait être conclu d’ici mercredi, selon les termes de l’accord russo-turc. Anadolu a également affirmé hier que l’armée turque a transféré, dans la zone d’où ont été retirées les armes lourdes, des armes et des véhicules blindés pour les patrouille­s pévues dans l’accord de Sotchi. La Russie, alliée de Damas, et la Turquie, soutien des rebelles, coopèrent étroitemen­t pour mettre un terme à la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011, et qui a fait plus de 360.000 morts. Leur accord sur Idleb, dévoilé le 17 septembre, prévoit l’instaurati­on d’une zone-tampon de 15 à 20 km de large, afin de séparer les territoire­s insurgés et les secteurs voisins contrôlés par le régime syrien. Il a permis de repousser l’imminence d’une offensive du régime qui faisait craindre aux ONG et à L’ONU une «catastroph­e humanitair­e» et un «bain de sang» dans cet ultime bastion insurgé.

Le président syrien Bachar Al-assad a toutefois qualifié dimanche de «mesure temporaire» l’accord russo-turc, assurant que ce territoire aux mains des rebelles «reviendra» au régime.

 ??  ?? Des rebelles syriens du Front national de libération (FNL) positionné­s sur une colline dans la localité d’al-eiss, dans le sud-ouest de la province d’alep, le 7 octobre 2018.
Des rebelles syriens du Front national de libération (FNL) positionné­s sur une colline dans la localité d’al-eiss, dans le sud-ouest de la province d’alep, le 7 octobre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia