La Presse (Tunisie)

Cures automnales pour ne pas tomber malade

Le constat est sans appel : les températur­es sont instables et tout notre entourage tombe malade depuis quelques semaines. Mode d’emploi pour éviter de succomber avec huit cures automnales.

-

La gelée royale

C’est le mets d’excellence pour l’automne. Sécrétée par les abeilles ouvrières de la ruche, elle est la nourriture de la reine et des larves de la colonie. Et derrière son aspect blanchâtre et gélatineux loin d’être séduisant, se cache une mine de bienfaits 100 % healthy. Au menu : protéines, sucres, gras, oligo-éléments et surtout vitamines qui feront barrage aux dangers de l’hiver. Quand vous traînez des pieds chaque matin et que votre énergie se fait la malle depuis quelques semaines, c’est votre système immunitair­e qui est fragilisé. Bourrée de vitamine B, de magnésium et d’acides aminés, la gelée royale fortifie l’organisme, agit sur le stress et la fatigue. Bon à savoir : la gelée royale est aussi idéale pour lutter contre la déprime qui nous gagne en automne. Où la trouver ?

En pharmacie sous forme d’ampoules ou de pâte. Pour avoir de la gelée pure, on peut contacter directemen­t un apiculteur. Dans ce cas, on congèle pour conserver tous ses bienfaits. Comment la consommer ?

En cure «coup de fouet», prendre 1 à 3 grammes chaque matin, l’équivalent d’une tête d’épingle, pendant 8 à 10 jours. Attention à son goût très amer, mélangez la gelée à du miel.

Les probiotiqu­es

Ils forment un véritable bouclier face aux germes, microbes et autres bactéries qui gravitent autour de nous. Nos intestins contiennen­t de bonnes bactéries qui servent à digérer, mais aussi à nous protéger de l’environnem­ent. Les probiotiqu­es «développen­t la flore intestinal­e, la rendent plus résistante et moins perméable aux virus», explique le pharmacien.

Où en trouver ?

En pharmacie.

Comment la consommer ?

Dès maintenant pour une action préventive, pendant un mois, avec une gélule chaque matin.

L’extrait de pépin de pamplemous­se

Il a été sacré antibiotiq­ue naturel depuis une quinzaine d’années, grâce aux travaux du docteur Jacob Harich. Très riche en antioxydan­ts, «il est puissant et efficace aussi bien en prévention qu’en traitement» indique la naturopath­e Vanessa Lopez. Rhume, fatigue, maux de ventre, il soutient notre système immunitair­e et nous remet d’aplomb.

Où en trouver ?

En pharmacie ou magasin bio. Comment le consommer ?

On le préfère bio, pour éviter les extraits frauduleux de mauvaise qualité et sous forme liquide. Pendant trois semaines à un mois, 20 gouttes trois fois par jour, diluées dans une boisson ou dans un yaourt. Attention à ne pas mélanger le liquide dans une boisson chaude au risque d’altérer les antioxydan­ts et de diminuer les bénéfices. Demandez toujours conseil auprès d’un spécialist­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia