La Presse (Tunisie)

Où va L’USM?

La cuisante défaite essuyée face à L’ESS a plongé davantage l’équipe dans le désarroi… A qui incombe la responsabi­lité? Au staff technique qui a mal décortiqué le jeu de l’adversaire ou aux joueurs trop crispés et qui n’ont pas respecté les consignes?

- T.K.

La cuisante défaite essuyée face à L’ESS a plongé davantage l’équipe dans le désarroi… A qui incombe la responsabi­lité? Au staff technique qui a mal décortiqué le jeu de l’adversaire ou aux joueurs trop crispés et qui n’ont pas respecté les consignes?

Trois défaites, un match nul, cinq buts marqués contre neuf encaissés, c’est le bilan de L’USM à l’issue des quatre premières journées Un début le moins qu’on puisse dire catastroph­ique et qui n’a rien à voir avec le début en trombe de l’exercice écoulé. Qu’est-il arrivé au juste aux mêmes joueurs qui ont constitué avec Skander Kasri la révélation, la saison dernière? Un des principaux facteurs qui ont contribué à cette situation inquiétant­e est le retard accusé dans la préparatio­n d’avant-saison et qui a été un vrai fiasco pour les joueurs et leur staff technique. Toutefois, Kamel Kolsi a débarqué à la place de Lotfi Rhim, remercié pour un différend avec le président El Belli, à deux semaines seulement du début du championna­t et a fini par jeter l’éponge juste après trois journées, avec au passage deux défaites contre le ST et le CA et un match nul face à la JSK. L’arrivée de Dridi, ce jeune technicien doué et bosseur, a donné beaucoup d’espoir pour créer le déclic tant souhaité par l’entourage de l’équipe et les supporters. Mais contre toute attente, il n’en fut rien et la déroute à Sousse face à L’ESS a remis en question la fragilité affichée par l’équipe, pourtant très bien préparée pour ce derby très important. En effet, et à la surprise générale, les coéquipier­s du capitaine Walid Hichri ont encaissé en l’espace de vingt minutes trois buts. Une entame de match catastroph­ique qui a laissé tout le monde pantois.

Une défense fébrile et figée qui a laissé beaucoup d’espaces aux redoutable­s attaquants étoilés, un entrejeu inexistant, notamment lors de la période initiale, et une attaque mal en point. Et même la réaction d’amour-propre à la fin du premier half et après la pause quand les «Bleus», ressuscité­s, sont revenus de loin à 3-4 n’a pas empêché Chikhaoui, l’homme du match, de tuer les débats par un cinquième but de toute beauté… à la grande déception de Dridi, qui a quitté directemen­t le stade sans donner la moindre déclaratio­n. Et c’est le capitaine Hichri qui a eu le courage d’expliquer la déroute des siens : «Pour commencer, je dois présenter au nom des joueurs toutes mes excuses aux supporters pour ce nouveau revers. Dommage ! Notre entame du derby a été catastroph­ique et on n’a pas su, faute de concentrat­ion, arrêter la «furia» étoilée qui nous a assommés par trois buts en 20’ seulement. Notre réaction a été très vive puisque nous avons pu, malgré le quatrième but encaissé sur coup franc direct, revenir dans le match. Mais l’expulsion de Gbala, un élément important dans le dispositif tactique de l’équipe, nous a carrément coupé les jambes. Maintenant, on devrait tirer les enseigneme­nts adéquats de cette déconvenue et continuer à travailler pour espérer sortir la tête de l’eau… Je demande aux supporters de patienter et de nous soutenir davantage pour pouvoir redresser la barre…».

Une faillite collective…!

En succédant à Kolsi, remercié à l’amiable, Dridi, engagé pour deux saisons, a bénéficié de trois semaines pour bien préparer l’équipe au derby contre L’ESS. Un stage bloqué à Hammam-bourguiba ponctué de deux testes a été programmé pour évaluer la progressio­n du groupe. De retour à Monastir, il a travaillé davantage les automatism­es en prêtant une attention particuliè­re à l’animation offensive et l’attaque, histoire d’améliorer l’efficacité devant les buts adverses. Tout ce travail colossal lui a permis de mettre en place un dispositif tactique pour le derby, tout en choisissan­t les joueurs les plus en forme et qui s’adapteront le mieux à ses choix pour bloquer la machine adverse et de surcroît la faire douter. Mais la surprise du nouveau coach de L’USM a été très si grande puisque l’applicatio­n de ses consignes par les joueurs n’a pas été au rendezvous, notamment à l’entame du match où les Etoilés ont trouvé beaucoup d’espaces et de facilité pour percer l’arrière-garde adverse et marquer trois jolis buts en l’espace de seulement 20’, au grand désarroi de Dridi, qui n’a rien compris..! Où sont passés la défense et l’entrejeu complèteme­nt déséquilib­rés et sans repères? Pourquoi les trois lignes n’étaient pas du tout rapprochée­s pour contrecarr­er les manoeuvres adverses? Où sont passés la couverture, le marquage strict et le repli rapide? Vraiment, c’est à ce niveau que le bât blesse, puisque rien n’a marché et Dridi a été complèteme­nt surpris par le comporteme­nt de ses joueurs sans repères une mitemps durant?

Bien que les choses aient complèteme­nt changé après la pause dans la mesure où les consignes oubliées dans les vestiaires lors de la première période ont été, sous l’impulsion de Dridi, respectées. Résultat : l’équipe, qui n’a rien à perdre mais tout à gagner, a pris du poil de la bête, pour revenir de loin et réussir à réduire le score à 4-3 à la 75’ de jeu... Mais la «remontada» n’a pas eu lieu notamment après l’expulsion de Gbala et le cinquième but signé Chikhaoui. Du pain sur le planche pour Dridi et ses protégés, appelés à rectifier le tir dès la prochaine journée devant le CSHL à Monastir.

 ??  ?? La défaite concédée devant L’ESS a mis Lassaâd Dridi dans de mauvais draps.
La défaite concédée devant L’ESS a mis Lassaâd Dridi dans de mauvais draps.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia