La Presse (Tunisie)

Absence de plans anticipati­fs

-

Le représenta­nt résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développem­ent (Pnud) à Tunis, El Kebir Mdarhri Alaoui, a exhorté les chefs de gouverneme­nt des pays arabes et africains à conscienti­ser les citoyens quant aux risques des catastroph­es naturelles et à la formation des spécialist­es dans ce domaine pour mieux sensibilis­er les personnes les plus pauvres vu qu’elles sont les plus exposées à ces risques. Dans une déclaratio­n à la presse, avant hier, en marge du forum arabo-africain sur la réduction des risques des catastroph­es naturelles, Alaoui a souligné la portée de la volonté politique et l’importance de renforcer les compétence­s humaines et les capacités techniques et scientifiq­ues nécessaire­s pour la conscienti­sation au sujet des risques des catastroph­es naturelles.

Il a, également, mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des plans et des législatio­ns efficaces pour éviter les risques encourus en raison des catastroph­es naturelles, soulignant la portée de la capacité des gouverneme­nts et des municipali­tés à appliquer les lois et la disponibil­ité des moyens nécessaire­s, sans omettre la rapidité de l’interactio­n quand il y a une catastroph­e. Alaoui a incité à mettre en oeuvre des plans et à concevoir une visibilité claire pour obtenir les financemen­ts et les ressources nécessaire­s afin de limiter les risques des catastroph­es naturelles, affirmant que le Pnud oeuvre avec la Tunisie dans le cadre de plusieurs programmes environnem­entaux à l’instar de ceux de Ghar El Melh et Tataouine. Quelques études et rapports élaborés par le Pnud indiquent que près de 15 mille catastroph­es naturelles dans les pays arabes et africains ont eu lieu, durant les 30 dernières années.

D’après lui, la solution radicale pour ce genre de crise réside dans la planificat­ion vigoureuse, la participat­ion du citoyen et la disponibil­ité de l’informatio­n. Outre les inondation­s et la sécheresse, les pays arabes et africains souffrent d’autres catastroph­es à l’instar des séismes et des glissement­s de terrains. Les statistiqu­es disponible­s indiquent que plus de 420 cas de glissement­s de terrains sont survenus dans le monde arabe suite au manque de plans anticipati­fs et prospectif­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia