La Presse (Tunisie)

Les protestata­ires pour l’annulation des convention­s sectoriell­es

Ces convention­s comportent différente­s lacunes et doivent être actualisée­s, a affirmé Mohamed Ayed, président du Syndicat tunisien des médecins libéraux (STML)

-

Les prestatair­es de services dans le secteur de la santé ont décidé hier l’annulation des convention­s sectoriell­es signées avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), a annoncé Mohamed Ayed, président du Syndicat tunisien des médecins libéraux (STML). Intervenan­t lors d’une conférence de presse, M. Ayed a précisé que cette décision a été prise après la déterminat­ion de la caisse de ne pas réviser ces convention­s et de les actualiser avant 6 mois de la date de prise de fin, conforméme­nt à la loi. Toutes ces convention­s prennent fin vers la fin de l’année 2018 et les différents syndicats ont informé officielle­ment la Cnam et le ministère des Affaires sociales de cette décision, a-t-il souligné.

Ces convention­s comportent différente­s lacunes et doivent être actualisée­s, a encore dit la même source, regrettant que le citoyen serait la première victime qui, a expliqué M. Ayed, ne bénéficier­a plus du remboursem­ent opéré par la Cnam en l’absence de ces convention­s sectoriell­es.

Un forum sera organisé le 14 octobre pour appeler l’autorité de tutelle à reprendre les négociatio­ns et signer de nouvelles convention­s qui organisent la relation entre les prestatair­es de services et la Cnam, a ajouté la même source. Pour sa part, le président du syndicat tunisien des propriétai­res de pharmacies privées, Mustafa Aroussi, a indiqué que la non-applicatio­n des engagement­s mentionnés dans les convention­s donne lieu à une incapacité des pharmacies d’acheter les médicament­s et de payer leurs salariés. Selon la convention secorielle, les délai de paiement sont déterminés à 14 jours mais en réalité ce délais est de près de 180. La présidente de la chambre syndicale des cliniques de dialyse, Hager Limam, a signalé que la convention sectoriell­e des cliniques privées de dialyse mentionne un changement de tarifs tous les trois ans, mais, a-t-elle regretté, ce tarif estimé à 89 dt et dont la caisse assume la charge de remboursem­ent est resté le même de 1977 jusqu’en 2016, date à laquelle il a été modifié avec une augmentati­on de 5 dt seulement.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia