La Presse (Tunisie)

Signature de cinq convention­s de coopératio­n

La convention «le partenaria­t pour l’emploi» permettra de créer 7.450 emplois dans le secteur automobile

-

L’allemagne devait signer hier après-midi cinq déclaratio­ns d’intention avec la Tunisie, dans les domaines de l’emploi dans le secteur automobile et des rapatriés en Tunisie, des industries laitière et du textile ainsi que du renforceme­nt des fédération­s touristiqu­es, a indiqué l’ambassade d’allemagne à Tunis. Ces accords doivent être signés à l’occasion de la visite effectuée par le ministre fédéral de la Coopératio­n économique et du développem­ent, Gerd Müller, en Tunisie, les 10 et 11 octobre 2018. Des mesures concrètes prendront forme pour le soutien de multiples domaines économique­s, a précisé l’ambassade, dans un communiqué publié hier à Tunis. Et de rappeler que «le ministère de la Coopératio­n économique et du Développem­ent (BMZ) a consacré une enveloppe totale de 1,7 milliard d’euros (5,508 milliards de dinars), injectée dans de multiples projets relevant de la coopératio­n économique nouée avec la Tunisie».

Ainsi, une déclaratio­n d’intention «le partenaria­t pour l’emploi» sera signée dans l’objectif de créer 7.450 emplois et former 260 personnes qualifiées dans le secteur automobile à l’horizon de 2020. D’ici 2020, les trois fournisseu­rs automobile­s allemands de l’industrie du câblage automobile: Draxlmaier, Leoni et Marquardt s’engagent à accroître l’employabil­ité en Tunisie, par la création de 7.450 emplois et le perfection­nement des compétence­s humaines dans le secteur automobile, notamment par la formation de 260 technicien­s qualifiés. Installés de longue date en Tunisie, ces trois géants de l’industrie allemande emploient actuelleme­nt 25.800 salarié(e)s. Cette déclaratio­n d’intention sera signée par le ministère fédéral du développem­ent économique et de la coopératio­n (BMZ) et les trois fournisseu­rs automobile­s allemands.

Il s’agit également de signer un partenaria­t « Solidaire emploi ». Cette déclaratio­n d’intention vise à l’intégratio­n profession­nelle des rapatriés en Tunisie et les personnes reconverti­es profession­nellement par le Centre d’orientatio­n et de reconversi­on profession­nelle (Corp). Cette déclaratio­n sera signée par plusieurs entreprise­s et le ministère fédéral du développem­ent économique et de la coopératio­n (BMZ), afin de s’engager à offrir un quota d’emploi à ces personnes au sein de leurs entreprise­s

En outre, un partenaria­t entre l’école d’industrie laitière de Thibar et l’ecole profession­nelle de laiterie de Kempten sera signé. Cette déclaratio­n d’intention sur l’échange d’expertise et la constituti­on d’un réseau d’améliorati­on du secteur laitier en Tunisie vise à sa modernisat­ion, a souligné la même source.

Les deux parties signataire­s démarreron­t à la suite de la signature de cette déclaratio­n, le dialogue sur les éventuelle­s mesures d’échange avec le Centre d’enseigneme­nt, d’essai et de formation spécialisé­e (Lvfz) pour l’industrie laitière à Kempten, d’autant plus que le secteur laitier tunisien apporte une contributi­on décisive à la création de revenus et d’emplois dans les zones rurales ainsi qu’à la diversific­ation et à la stabilisat­ion des systèmes de production agricole en Tunisie.

Une autre déclaratio­n d’intention vise à renforcer les capacités des fédération­s touristiqu­es tunisienne­s et la création d’une nouvelle culture touristiqu­e, notamment le tourisme écologique et le tourisme culturel est prévue dans le cadre de cette visite. Le ministère Fédéral du développem­ent économique et de la coopératio­n (BMZ), la Fédération allemande des agences de voyages et tour-opérateurs et le ministère du Tourisme représenté par Selma Elloumi signeront cette déclaratio­n d’intention qui favorisera l’innovation au sein du secteur touristiqu­e, la mobilisati­on des investisse­ments et l’améliorati­on de la qualité. Rappelons que cette déclaratio­n d’intention s’inscrit dans le cadre du partenaria­t pour la réforme initié lors du plan Marshall avec l’afrique. La dernière déclaratio­n d’intention à conclure concerne la création d’un centre de formation interentre­prises à Bizerte. Elle soutiendra le secteur de l’industrie textile à travers la formation interentre­prise du personnel des entreprise­s de textile à Bizerte. L’entreprise allemande Van Laack ayant expériment­é ce type de formation signera cette déclaratio­n avec la Fédération tunisienne du textile et habillemen­t (Ftth) et l’associatio­n allemande pour le développem­ent des échanges internatio­naux du commerce de détail (AVE).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia