La Presse (Tunisie)

Un accord Europol-atlas contre le terrorisme

Le réseau Atlas aura un bureau de soutien permanent dans les bureaux d’europol et des exercices conjoints à grande échelle sont à prévoir

-

AFP — L’agence européenne de police criminelle Europol a signé hier un accord avec le réseau des forces spéciales de police Atlas afin d’assurer une coopératio­n internatio­nale en cas de «prise d’otages, enlèvement­s ou terrorisme» en Europe. La signature de l’accord a eu lieu en marge d’une série d’exercices de contre-terrorisme à grande échelle dans plusieurs régions européenne­s. Ces exercices incluent différents scénarios, dont le détourneme­nt d’un avion à Madrid et une prise d’otages de masse dans le métro de Varsovie. Etabli après les attaques du 11 septembre aux Etats-unis, le réseau Atlas regroupe les unités spéciales d’interventi­on des 28 Etats membres de l’union européenne, ainsi que de l’islande, la Norvège et la Suisse.

Selon Catherine De Bolle, directrice exécutive d’europol, l’accord apportera une «valeur ajoutée à la préparatio­n des forces de l’ordre» et permettra d’augmenter la «sécurité de tous les citoyens européens». «Nous remarquons une augmentati­on du crime organisé en Europe et nous voyons aussi la menace du terrorisme. Donc nous devons donner à tout moment une réponse efficace des forces de l’ordre», a déclaré Mme De Bolle à L’AFP. Une démonstrat­ion en direct d’un assaut tactique a été réalisée peu après la signature de l’accord au siège d’europol, à La Haye. Les forces spéciales de police y ont appréhendé deux faux suspects à coups de grenades assourdiss­antes. «Après un exercice, nous pouvons faire une évaluation et voir ce que nous pouvons améliorer pour la prochaine fois afin d’être encore mieux préparés à répondre à toutes ces menaces», a estimé Catherine De Bolle. L’accord prévoit notamment l’installati­on d’un bureau de soutien permanent du réseau Atlas dans les bureaux d’europol.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia