La Presse (Tunisie)

Pour une revalorisa­tion de l’idée républicai­ne

- R. NEDIM

Publié aux Editions Alif, «Que vive la République! Tunisie 1957-2017» est le fruit d’un ouvrage collectif et abouti qui traduit la volonté de ses auteurs de faire vivre la République et à en parler encore et toujours non «comme une relique du passé mais comme le projet de toujours, réinventé, d’un destin partagé».

Dirigé par Kamel Jendoubi, ancien président de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (Isie) et ancien ministre, l’ouvrage collectif « Que vive la République ! Tunisie 1957-2017», édité cette année à l’occasion de la célébratio­n du 60e anniversai­re de la proclamati­on de la République tunisienne, est une invitation à découvrir l’histoire de la République tunisienne d’une manière ludique et dynamique. A travers des illustrati­ons, des documentat­ions puisées dans les archives nationales, des témoignage­s et des entretiens avec les acteurs de la société civile, l’ouvrage retrace l’instaurati­on des édifices des valeurs républicai­nes depuis l’indépendan­ce avec la gratuité de l’éducation et la santé ainsi que l’émancipati­on de la femme.

Dans ce livre, c’est tout le cheminemen­t de la République tunisienne qui est mis en valeur à travers le récit de 60 ans d’existence en partant de la fondation, en passant par les réalisatio­ns, les dérives autoritair­es, et arrivant jusqu’à la Deuxième République suite à la Révolution de 2011 et les défis relevés aujourd’hui.

Composé de sept chapitres « De la monarchie à la République», «La République tunisienne : symboles et fondation», «Ce que la République a apporté», «La République dénaturée», «La Révolution de 2011. Vers une nouvelle République», «Des chemins vers la République» et «Faire vivre la République», la force de cet ouvrage réside dans la qualité des illustrati­ons et la participat­ion d’auteurs issus de discipline­s diverses. Près de 600 photos et documents et 60 témoignage­s de personnali­tés politiques, intellectu­elles, syndicales ainsi que les articles et les interviews tous appuyés par les textes d’universita­ires de renom, à l’instar des historiens Hichem par Abdessamad et Fatma Ben Slimane, la sociologue Dorra Mahfoudh, le militant des Droits de l’homme et président du Forum tunisien pour les droits économique­s et sociaux (Ftdes) Romdhani Messaoud, le juriste Slim Laghmani, le directeur des Archives nationales, Hedijallab, le constituti­onnaliste Jean Philippe Bras, le philosophe du politique, Ridha Channoufi... Le tout coordonné par Kamel Jendoubi.

En plus des quinze articles éclairant l’histoire de la République tunisienne, le livre propose des témoignage­s et des entretiens d’acteurs contempora­ins issus de la société civile ou de la scène politique donnant lieu à une lecture dynamique de l’histoire actuelle de la Tunisie.

Pour Kamel Jendoubi, ce livre est un voyage collectif qui entend réhabilite­r l’idée républicai­ne mettant en valeur les réalisatio­ns depuis l’indépendan­ce à l’instar de l’éducation et le statut de la femme tunisienne. L’ouvrage est aussi un appel à la vigilance face aux dangers qui guettent la nouvelle République car, selon le constat révélé, les institutio­ns de la République sont malmenées, les valeurs sociales de la République sont sacrifiées au nom des urgences économique­s, la Constituti­on est mise souvent entre parenthèse­s, la société civile est contournée, et les grands médias sont souvent annexés par les lobbys qui financent les politiques !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia